Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Un appel à la mobilisation générale pour stopper l’agression rwandaise a été lancé aux forces vives de la République démocratique du Congo, par la délégation des organisations de la Société civile congolaise reçue mardi dans la soirée, aux Consultations politiques organisées à Kinshasa.
« Pour nous, c’est un devoir sacré. Nous avons présenté ce que nous pensons comme voie qui peut nous mener à la Solution. La primeur reste réservée au Chef de l’État. C’est pour cette raison que nous appelons à la mobilisation générale, à taire nos différends, regarder le Congo qui est menacé, pour le sauver et le reste viendra après », a déclaré Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC).
« Le fait de notre présence, c’est déjà un indicateur sérieux que nous avons répondu à l’appel du Chef de l’Etat, face l’impératif patriotique sur la menace qui pèse sur notre pays. Il était grand temps que tous nous puissions nous mettre ensemble et nous mobiliser comme un seul homme, pour d’abord sauver le Congo qui est menacé, et sauver la partie du pays occupée. C’est pourquoi nous avons répondu à l’appel patriotique du Chef de l’Etat », a-t-il renchéri.
De son côté, Kathy Kalanga, autre activiste des droits humains, a appelé la population à l’apaisement et à l’amour patriotique pour relever le défi sécuritaire.
« Nous invitons nos frères et sœurs à être tranquilles. Nous sommes en train de nous battre pour que nous puissions vivre dans la paix. Nous avons remis un mémo qui sera présenté au grand chef. Je pense qu’aujourd’hui, nous nous investissons tous pour le retour total de la paix, une paix qui demeurera pour toujours », a-t-elle indiqué.
Mme Kathy Kalanga a, en outre, exhorté les filles et fils du pays à développer l’amour de la patrie pour ainsi déclencher une paix totale pour la RDC.
« Apprenons à aimer notre pays. Il est important de développer en nous le sens du patriotisme. En aimant réellement notre pays, je pense que chacun de nous va s’investir pour que nous puissions recouvrer une paix totale et durable afin de reconstruire notre cher pays », a-t-elle précisé.
La méritocratie et la moralité, deux critères à considérer
La délégation des pasteurs reçue aux consultations
Par ailleurs, une délégation de pasteurs congolais a plaidé, au sortir des consultations, pour que les critères de la moralité et de la méritocratie soient pris en compte dans la composition du futur gouvernement.
« Le futur gouvernement sera un gouvernement de vertébrés et qui sera ouvert à toutes composantes de l’Union sacrée de la Nation et à tous ceux qui peuvent amener de nouvelles idées. Mais nous ne pouvons arriver à un bon résultat que si nous avons un Gouvernement des vertébrés où la méritocratie et la morale seront prises en compte. Le reste, nous laissons la primeur au Conseiller spécial de transmettre au Chef de l’Etat », a insisté le pasteur Jacques Kambala, chef de la délégation.
En plus de la mission de recouvrer l’intégrité territoriale, a-t-il ajouté, le futur gouvernement devra à tout prix songer au social de la population.
« Nous estimons qu’il est important que notre voix soit aussi entendue dans le cadre des Consultations. Il est aussi important que nous ayons un gouvernement d’union nationale, avec entre autres comme priorités, de recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays et penser au social, l’accès aux services sociaux de base qui devraient aussi être des priorités », a-t-il conclu. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article