Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Les Congolais ont été appelés mardi par le président du Conseil économique et social à l’union des forces, d’intelligences et d’expériences, afin d’arriver à bout de l’agression rwandaise affligeante, lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire d’avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). « Nous avons besoin des outils militaires, sécuritaires, diplomatiques et économiques devant nous permettre d’atteindre nos objectifs. Cet état de choses est une occasion pour le Conseil économique et social d’appeler toutes forces vives à la dignité et à la cohésion », a déclaré Jean-Pierre Kiwakana, président du Conseil économique et social. La souveraineté, a-t-il dit, doit tenir compte des secteurs économique, énergétique, sécuritaire, diplomatique, alimentaire, monétaire, culturel et éducatif.
L’amélioration du climat des affaires est une affaire de tous
Selon le président du CES, l’amélioration du climat des affaires est l’affaire de tous les Congolais. Les partenaires qui veulent entreprendre des affaires en RDC commencent à juger à partir de l’aéroport quand ils atterrissent. Une bonne raison pour la RDC d’organiser le service d’accueil. Il a rappelé que le CES avait participé le 20 mars à la réunion sur le plan stratégique de l’amélioration du climat des affaires, la transformation structurelle de l’économie présidée par le Président de la République. Le CES avait profité de cette opportunité pour insister sur la nécessité absolue de lancer sans plus attendre des réformes profondes sur les secteurs essentiel afin d’augmenter significativement la créativité du pays en matière d’investissements. Pour le président du CES, la priorité en cette période difficile doit être les emplois.
«On doit sauvegarder les emplois existants et favoriser la création d’autres emplois de qualité » a-t-il dit pour signifier que la RDC a un grand déficit en terme d’emplois. Pour lui, les emplois que le pays avait perdus lors du pillage de 1991-1993 n’ont pas été récupérés. Cependant, a-t-il poursuivi, la démographie est en train d’augmenter. M. Kiwakana a, par ailleurs, encouragé l’entrepreneuriat. A l’en croire, l’entrepreneuriat est un préalable à la croissance économique et à la baisse du niveau de chômage. C’est un enjeu économique. Il signifie création d’entreprises, développement et reprise d’entreprises existantes et ne concerne pas la seule figure de l’entrepreneur mais toutes les parties prenantes de l’entreprise. S’agissant du volet parafiscale, le président a martelé qu’en RDC, en plus de la multiplicité des services de prélèvements, il faut aussi noter le manque de coordination entre eux, le sous-équipement des administrations, les tracasseries administratives, mais également l’instauration des droits, taxes ou impôts qui n’ont pas de base légale.ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article