Tshopo : l’Assemblée provinciale annonce l’évaluation de l’action gouvernementale et la prise de décisions stratégiques

2025-04-01

2025-04-01

2025-04-01

2025-04-01

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/Mateus_Kanga_Londimo_president_ass_prov_tshopo_25.jpg

La session de mars 2025 de l’Assemblée provinciale de la Tshopo s’est ouverte ce lundi 31 mars 2025 dans la salle des plénières récemment rénovée à Kisangani, avec une annonce forte : un contrôle parlementaire rigoureux de l’action du gouvernement provincial.

Dans son discours d’ouverture, Mateus Kanga Londimo, a rappelé que cette ne va pas se limiter qu’à l’activité législative, mais sera également consacrée à un exercice approfondi de redevabilité. Il a rappelé aux députés leur devoir de surveillance de l’exécutif, conformément à la loi et aux attentes des citoyens.

« C’est une occasion pour moi de demander au gouvernement provincial de ne pas considérer cet exercice légal comme un acharnement envers X ou Y, mais comme un moyen de prouver à la face de notre population que nous sommes prêts à lui rendre compte à travers ses élus », a-t-il déclaré.

Mateus Kanga Londimo a tenu à préciser les limites de ses prérogatives : « Le président de l’Assemblée n’est qu’un simple arbitre. Dans ses compétences, il ne peut initier ni une question orale ou écrite, ni une motion. Cela relève exclusivement de l’apanage de mes collègues députés provinciaux. Il est important que notre population le sache pour arrêter de croire à une certaine complaisance de ma part. »

Le président a salué la collaboration positive du gouverneur Paulin Lendongalia, soulignant sa disponibilité à répondre aux sollicitations de l’Assemblée. Il a exprimé l’espoir que cette dynamique de transparence s’étende à l’ensemble du gouvernement provincial.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No