Nord-Kivu : Paralysie à Butembo en contestation du retrait des troupes ougandaises

Les activités socio-économiques restent paralysées depuis la matinée de ce mardi 1er avril 2025 dans la ville de Butembo, capitale commerciale de la province du Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive à un appel de deux jours sans activités decreté par les mouvements citoyens et groupes de pression de cette ville, en signe de contestation au retrait annoncé des troupes Ougandaises dans le territoire de Lubero, dernier verrou des FARDC pour protéger les villes de Butembo et Beni contre la percée des éléments du M23 vers Butembo et Beni.

Protestant contre ce retrait, les leaders de ces mouvements citoyens et groupes de pression veulent obtenir l’engagement de l’armée Ougandaise à rester dans cette zone. Les établissements commerciaux et les institutions bancaires restent fermées depuis le matin et la circulation reste très timide. Fantôme, la ville connait une ambiance inhabituelle. Dans certains endroits, les manifestants ont allumé le feu empêchant toute circulation.

Nos sources révèlent que la police est déployée dans les principaux carrefours afin de prévenir tout débordement. Certains jeunes continuent à renforcer la sensibilisation auprès des commerçants qui tentent de résister à ce mot d’ordre.

La veille de cette expression, politiciens et activistes à Butembo et Beni se sont opposés au retrait de cette force étrangère à Lubero pour éviter l’avancée des rebelles. Le député provincial Chafi Musitu a déclaré que derrière ce retrait se cache une complicité pour abandonner Lubero, Butembo et Beni entre les mains de l’AFC/M23.

« A ces moments, les mêmes démons de complicité se réveillent pour abandonner Lubero à l’ennemi sans aucune forme de protection. Nous n’allons pas cacher la vérité, le territoire de Beni aujourd’hui connait une accalmie relative à cause de cette présence couplée des UPDF et des FARDC pour contrer les attaques des ADF. Les opérations Shujaa se portent bien et les résultats sont palpables. Aujourd’hui, étant conscient des résultats des opérations conjointes UPDF-FARDC, le peuple ne peut jamais cautionner une décision de retrait des troupes de l’UPDF dj territoire de Lubero qui est aussi désormais concerné par les opérations shujaa avec la mutation du phénomène ADF dans ce territoire », avait-il déclaré.

A Beni, plusieurs sources sociales et politiques, s’opposent également à ce retrait, révélant que la présence de l’armée Ougandaise est considérée comme un bouclier de protection des populations vivant dans cette zone. Elles ont d’ailleurs encouragé la population à collaborer avec les troupes Ougandaises pour renforcer la collaboration entre elle, et cette armée en vue d’éviter « l’occupation Rwandaise ».

Cette série de ville morte va se poursuivre le mercredi, espérant que l’Ouganda va exaucer à ce cris d’alarme. Le ministre du développement rural a, en revanche, révélé que le départ des troupes Ougandaises de ce coin n’est pas à l’ordre du jour. Il appelle la population au calme.

« J’invite la population de Lubero, Butembo et des environs au calme. À ce jour, aucune demande officielle de retrait des éléments de l’UPDF n’a été formulée. Le gouvernement reste vigilant et pleinement engagé dans la préservation de l’intégrité du territoire national », a déclaré Muhindo Nzangi.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No