Kasaï Oriental : une société minière sommée de payer 14 mois d’arriérés salariaux (Gouverneur de province)

Mbuji-Mayi, 1er avril 2025 (ACP).– La Société Anhui Congo d’investissement minier (SACCIM) d’exploitation de diamant basée à Miabi, au Kasaï Oriental, province au centre de la République démocratique du Congo, a été sommée mardi à payer les arriérés de salaire des agents évalués à 14 mois, a appris l’ACP de source officielle.

« L’autorité provinciale étant au courant qu’il y a arrêt du travail du côté de la SACIM, qui est la plus grande unité de production que nous avons dans l’espace grand Kasaï, cela ne l’a pas réjoui. C’est pour cela qu’il ne cesse de déployer les efforts, c’est la troisième fois que nous nous retrouvons autour de lui, de manière à voir comment ramener la paix sociale, faire en sorte que les conditions sociales des travailleurs soient améliorées, c’est-à-dire leurs revendications salariales soient satisfaites et qu’il y ait la relance des activités de production« , a déclaré Jean-Marie Cikuna, coordonnateur adjoint de la SACIM.

« C’est depuis la réunion précédente que nous avons eue avec le gouverneur le vendredi passé, il avait demandé à l’employeur qu’au courant de cette semaine, de faire un geste de bonne volonté. On est encore au début de la semaine, on n’est pas encore arrivé à la fin. Nous continuons d’attendre et nous avons de l’espoir que cela pourra être réalisé« , a-t-il ajouté.

Selon M. Cikuna, l’autorité provinciale a souhaité voir un geste de bonne volonté de la part de l’employeur, consistant à payer tant soit peu quelques mois pour relancer les activités. Dans l’entre-temps, l’exécutif provincial a souhaité le fonctionnement des services minimums afin de protéger les installations de travail.

« Pour lui, la relance est conditionnée par un geste de bonne volonté de la part de l’employeur pour payer tant soit peu quelques mois, mais ce n’est qu’après que nous pouvons reprendre« , a souligné le Coordonnateur adjoint de la Saccim.

Et de poursuivre : « mais il a insisté pour que les services minimums de gardiennage puissent se faire pour protéger les installations. Ça ne sert à rien de payer les arriérés, entre-temps vous avez laissé les chantiers, les installations être détruites par les inciviques. Il a martelé là-dessus pour que les services minimums soient en application.

Le gouverneur a reconnu la grève, la grève est reconnue par les lois du pays, notamment la Constitution et le code du travail.

Il a demandé aux travailleurs de déclencher la grève dans la légalité, en respectant la loi, pas en faisant des destructions méchantes, pas en injuriant leur hiérarchie (…) « .

Les responsables de la SACIM ont annoncé à cette même occasion, l’arrivée par la voie ferroviaire à Mwene Ditu, en province de Lomami, d’une grande partie de pièces de rechange, des bandes transporteuses et un intra indispensable dans le traitement du diamant, leur permettant de reprendre la production au moment venu.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No