Kasaï Oriental : présentation des recommandations de lutte contre les maladies évitables par vaccination

Mbuji-Mayi, 1er avril 2025 (ACP). – Les recommandations des mois de janvier et février 2025 sur la lutte contre les maladies évitables par la vaccination (rougeole, poliomyélite, tuberculose, fièvre jaune), ont été présentées, mardi, au gouverneur du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, mardi, selon une source officielle.

« Permettez-nous de vous dire que nous aurons à vous présenter pratiquement comme premier point, le suivi des recommandations de deux premières réunions du mois passé, du mois de janvier et du mois de février 2025.

Ici ce sont des recommandations qui ont été retenues à la dernière réunion du CCIA du mois de février, en ce qui concerne la lutte contre les maladies évitables par la vaccination », a indiqué le ministre provincial de la Santé au Kasaï Oriental, Dr Daniel Kazadi Tshilumbayi.

Et d’ajouter : « la première recommandation parmi les 7 réalisées et une non exécutée, ce que notre province n’a pas un dépôt pour le PEV. Pour cela, il fallait mener un plaidoyer afin d’obtenir une concession pour le domaine de la santé.

Nous avons déjà identifié le domaine avec notre ministère des affaires foncières. Nous sommes au stade d’élaborer le texte avec le conservateur du titre immobilier de Lupatapata.

La deuxième recommandation dont le problème est les données de faible qualité, la division provinciale de la santé avait recommandé de faire l’audit de qualité de données, sur la comparaison entre la couverture vaccinale par l’antigène pour la zone de santé de Miabi et autres zones. Et c’était avec le PEV. Les audits ont été menés dans les zones concernées ».

Le gouverneur de province se réjouit de la qualité du travail abattu par le Comité de coordination inter agence (CCIA), pour des stratégies prises dans la lutte contre des maladies qui déciment facilement les enfants, alors qu’elles peuvent être éviter grâce à la vaccination.

« C’est avec un profond sentiment de responsabilité et de détermination que je me tiens aujourd’hui devant vous et j’apprécie à juste titre la qualité du travail abattu par le Comité de coordination inter agence (CCIA) dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination dans notre chère province du Kasaï Oriental.

Nous sommes réunis ici dans un contexte où notre pays, la République démocratique du Congo continue à faire face à de défis sanitaires majeurs, notamment l’un des taux de mortalité infantile le plus élevé au monde. Cependant, je tiens à souligner que les efforts louables et concertés déployés à tous les niveaux ont su changer cette réalité », a reconnu Jean Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

Et de poursuivre : « je rends d’abord mes hommages les plus mérités au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement indéfectible en faveur de la vaccination. Son leadership éclairé a permis l’organisation d’un forum national sur la vaccination, dont l’objectif était de mobiliser l’adhésion des autorités nationales et provinciales pour la mise en œuvre des activités de vaccination ».

« Ce forum a conduit à la signature de la déclaration de Kinshasa, document fondateur qui consigne les engagements de chacun en faveur de la vaccination pour protéger nos populations contre les maladies évitables et contribuer au développement durable de nos provinces », a-t-il soutenu.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No