Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- Le président en poste du Comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est déclaré non partant, à l’élection de cette instance sportive, prévue, le 5 avril prochain, selon les pages sociales de cette entité sportive consultées, lundi, par l’ACP.
« Permettez que je me repose quand même, je vous remercie de nous avoir accompagné, certes, je n’ai pas tout accompli mais, j’ai fait de mon mieux » a écrit Me Bosco Michel Mwehu, président de la Ligue nationale de football. Pour le reste, Me Bosco n’a pas donné d’autres explications, quant au sens du congé qu’il entend prendre. C’est depuis 2017, sur décision du président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) que Bosco Mwehu Kofela a pris les rênes de la Linafoot, en remplacement de Jeef Paondo Kantanga, actuel président du Fcf TP Mazembe. Si Bosco Mwehu n’est pas à la ligne du départ des élections du nouveau comité de la Linafoot, prévue le 5 avril prochain, trois candidats et leurs listes respectives y seront en course. Il s’agit de Delphin Kikuni, Jacques Boto et Timothée Menayame.
La Fecofa limoge Mwehu et se rétracte
Au mois d’août 2024, la Fecofa a envisagé de remplacer Me Bosco Mwehu par Alain Bussy Wasso à la tête de la Linafoot. Mais bien avant que ce dernier ne soit notifié officiellement, cette information avait fuité au point de créer un tollé à travers la ville. Ce qui a amené la Fecofa à se rétracter et à faire du recul sur ce bouleversement et de maintenir Bosco Mwehu en poste. Mais sous l’ère du président de la Fecofa, Constant Omari, ce dernier avait suspendu Bosco Mwehu, le 15 juin 2021, pour trois mois, lui et le secrétaire national de la Linafoot, Antoine Luzizila, sur le dossier Zao Matutala de V.Club, sur plainte du TP Mazembe, pour qui ledit joueur était sociétaire de Don Bosco.
La Fecofa l’avait taxé de légèreté dans la gestion de ce dossier, du fait d’avoir donné gain de cause à V.Club. Finalement, V.Club, sous la férule de sa présidente, Mme Bestine Kazadi Ditabala, est allé prester au Tribunal arbitral sportif (Tas), en Suisse qui a donné raison à V.Club et devant bénéficier de tous les attributs du détenteur du titre, alors que la Linafoot sur instruction de la Fecofa avait déjà sacré Mazembe champion. La suite de ce dossier est connue de tous. V.Club lavé par le Tas, Bosco Mwehu et Antoine Luzizila condamnés par la Commission ad hoc de la Fecofa, ont été blanchis, par voie de conséquence, sans en être notifiés.
Tous les présidents de la Linafoot : Jean Thomas Ndongala Mavakala (1990), Shimba Mukadi (1991), Jean Claude Boto (1992-1997), Arthur Muland Kayij ((1998-1999), Adam Bombole (2000-2001), Victor Mvumbi Pwati (2002), Charles Mputu (2004-2010), Paul Guibert Yav Tshibal (2011-2012),Simon Kayoyo Umbela (2013-2015), Jeef Kapondo Kantanga (2015-2017) et Bosco Mwehu (2017—). ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article