Appel au renforcement des actions pour implémenter la promotion de la masculinité positive

Kinshasa, 1er avril 2025 (ACP).- Un appel au renforcement des actions pour l’implémentation de la Stratégie nationale de la promotion de la masculinité positive (SNPM+) a été lancé lundi, aux hommes de la République démocratique du Congo (RDC), dans un message parvenu lundi à l’ACP.

« Je vous invite tous, hommes et garçons, à vous joindre à nous, en tant qu’ambassadeurs de la masculinité positive, pour renforcer les actions de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de promotion de la masculinité positive (SNPM+), portée par la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+), sous la coordination de Mme Julienne Safi Kandolo. Notre objectif commun est d’implémenter la masculinité positive dans les cerveaux des hommes et des garçons », a-t-on lu.

Selon Carlin Vese, expert en genre, féminité et masculinité positive cité par la source, il est question d’éduquer et de sensibiliser les hommes et les garçons à une vision saine et respectueuse de leur identité, tout en contribuant à l’égalité des genres et à la non-violence à travers des groupes de discussions, de paroles, de thérapies avec un accent sur leur accompagnement psychosocial.

« Le chemin est encore long, mais ensemble, avec vos actions, nous pouvons continuer à bâtir une société où l’égalité, le respect des droits humains et la dignité des femmes sont des valeurs fondatrices de notre vivre-ensemble. L’éducation et la transformation des mentalités passent par chacun de nous, et c’est collectivement hommes, femmes, filles et garçons que nous réussirons à faire progresser ce mouvement », a déclaré M Vese, également président du réseau des hommes engagés pour l’égalité de genre en RDC (Rheeg-RDC), avant de remercier les ambassadeurs de la masculinité positive pour leur engagement.

« Pour la chance qui m’a été donnée d’apporter, à ma modeste échelle, ma contribution aux avancées de la promotion de la masculinité positive, non seulement en Afrique, mais particulièrement en RDC, je tiens à remercier chaleureusement tous les ambassadeurs de la masculinité positive qui, à travers vos efforts, engagement et soutien, qui a permis à cette noble vision de prendre vie et à être célébrée aujourd’hui. Ensemble, nous œuvrons pour un avenir meilleur et plus juste. (…) Bonne fête à toutes et à tous », a dit M. Vese.

Il a fait savoir que la masculinité positive n’est pas seulement une idéologie, mais une action concrète qui, chaque jour, nous rapproche d’un monde plus égalitaire, respectueux des droits humains et de la dignité des femmes.

Selon lui, la commémoration de la Journée nationale de la masculinité positive qui interviendra, désormais, chaque 31 mars, constitue un cadre propice pour reconnaitre les mérites des hommes et garçons qui, à travers l’ensemble du territoire national, et dans différents secteurs, se sont distingués dans les initiatives de promotion de la femme et de protection de ses droits. Elle sera également l’occasion de partager les expériences positives, d’incitation des hommes et des garçons à adopter des modèles alternatifs de masculinité, a-t-il précisé.

Elle est une réponse aux engagements internationaux sur la promotion des droits de la femme et la matérialisation de la Déclaration de Kinshasa et de l’appel à l’action des chefs d’États de l’Union africaine sur la masculinité positive de 2021, a-t-il ajouté.

La Stratégie nationale de la promotion de la masculinité positive (SNPM+) ainsi que la proposition du ministère du Genre, famille et enfant portant institutionnalisation et commémoration d’une journée non chômée et payée dénommée : «Journée nationale de la masculinité positive », ont été validées et adoptées en date du 11 octobre 2024 par le Gouvernement de la RDC lors de la 17èmeréunion du Conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi. Six experts congolais, dont Julienne Safi, coordonnateur de la CTM+, Alphonse Tshika, coordonnateur national adjoint de la (CEPFE/Genre), Jean Vanga, chef du Département technique de la CTM+, Carlin Vese, expert du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC dans la promotion de la masculinité positive /ABEF-ND/CTM+, Christophe Baelongadi, expert à la Cellule de sécurité alimentaire et nutrition du ministère du Genre et Gérard Luyeye, expert à la CTM+, ont élaboré le premier draft de cette stratégie nationale (Draft zero), sous l’accompagnement de Jules Mulimbi, expert de l’ONU-femmes.

Cette célébration qui est à sa première édition était centrée sous le thème : « Masculinité positive, une voie pour la paix et l’égalité des sexes ». ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No