Projet d’appui à la connectivité et au transport en RDC : La Cellule Infrastructures adopte le budget 2025 chiffré à près de 160 millions $

La Cellule infrastructures a tenu, ce mercredi 2 avril 2025, à Kinshasa, sa deuxième réunion du Comité de pilotage du Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT).
Au terme de cette rencontre, les participants ont validé, moyennant amendements, le plan de travail et le budget annuel 2025 pour ce projet, chiffré à 159.729,63 USD.
Cette réunion a aussi connu la participation du ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa.
Les discussions ont été conclues par l’approbation affective du budget qui se chiffre à environ 160 millions USD.
Au-delà de l’investissement dans la construction des infrastructures, le projet vise aussi l’amélioration de la gouvernance et la transparence des secteurs de transports et de télécommunications, respectivement à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) et la Régies des Voies Aériennes (RVA).

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

La République démocratique du Congo doit être fière d’avoir instauré un régime des zones économiques spéciales opérationnel, en vue de redynamiser son économie.
« La RDC doit être fière d’avoir un régime des zones économiques spéciales qui est opérationnel.
Le DG de l’AZES a cité , notamment l’acquisition des espaces et le financement, mais aussi le manque d’accompagnement des Administrations étatiques.
Les 10 ans de cet établissement public seront célébrés, le 14 avril prochain, sous le thème : « Mise en œuvre des zones économiques spéciales en RDC : bilan, défis et perspectives ».
L’AZES s’engage à promouvoir un environnement propice aux investissements et à la transformation industrielle à travers la mise en place et la gestion des zones économiques spéciales.

Table ronde sur le GENOCOST : les participants recommandent l’insertion du génocide dans l’élaboration du programme du gouvernement

La table ronde sur l’appropriation et la reconnaissance internationale du génocide congolais s’est achevée, jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Parmi les recommandations phares de ces assises, l’on note l’insertion du génocide congolais dans l’élaboration du programme du gouvernement et la déclaration du 2 août comme journée chômée et payée.
Les participants à la table ont également suggéré la création d’un fonds pour la collecte des éléments de preuve crédibles.
Séance tenante, les membres du gouvernement concernés par la question du génocide ont signé l’acte d’engagement à l’appropriation du génocide congolais.
La table ronde a été organisée, sur instruction du président Félix Tshisekedi, sous le thème : « Engageons-nous à l’appropriation du GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide congolais pour la promotion de la culture de la paix ».

Le RENADEF clôture son projet de consolidation de la paix au Maniema

Le Réseau national des ONG pour le développement de la femme (RENADEF) a officiellement clos, mercredi 2 avril , son projet d’appui à la protection des femmes et à la promotion de la paix dans le territoire de Kabambare (Maniema).
Financé par ONU Femmes, ce projet d’un an a formé 300 médiateurs communautaires chargés de sensibiliser à la résolution pacifique des conflits et à la protection des femmes et filles victimes de violences.
Malgré les efforts, beaucoup reste à faire, note Marie Nyombo Zaina, coordinatrice nationale du RENADEF.
Elle s’entretient avec Florence Kiza Lunga/sites/default/files/2025-04/_040425-p-f-kinduinviteemarienyombozaina-00_web.mp3

Kalemie : l’administrateur du territoire annonce des mesures contre les tracasseries militaires

L’administrateur du territoire de Kalemie (Tanganyika), John Mutombo, a présenté jeudi 3 avril, un plan d’action pour endiguer les tracasseries militaires, incluant des patrouilles mixtes et des sanctions judiciaires.
Cette réponse fait suite aux plaintes de la société chinoise Great Lakes Cement (GLC), victime d’agressions par des militaires à Kabimba.
Lors d’une réunion de sécurité à Kabimba, Jonh Mutombo a exigé des commandants militaires une collaboration stricte avec les autorités civiles, menaçant de poursuites tout soldat impliqué dans des exactions.
« Nous avons donné des instructions claires : tout militaire pris en faute répondra devant la justice », a marteléMugalu Alfany, vice-président de la société civile, a souligné l’importance de ces patrouilles pour rétablir la confiance.
Il y a quelques jours, la GLC avait dénoncé dans un courrier officiel les violences subies par son personnel, déclenchant une mobilisation rapide des autorités locales.

Paris : quatre députés de la France Insoumise demandent l’arrêt de l’accord entre le PSG et « Visit Rwanda »

2025-04-042025-04-042025-04-042025-04-04Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/psg_visit_rwanda_04_avril_2025.jpgQuatre députés de La France Insoumise (LFI) – NFP, Carlos Martens Bilongo (président du groupe d’Amitié France – RD Congo à l’Assemblée nationale), Clémence Guetté, vice-présidente de l’Assemblée nationale de la France, Aurélien Taché et Thomas Portes, ont dans un communiqué publié mercredi 2 avril, dénoncé le partenariat entre le PSG et « Visit Rwanda », conclu en 2019, rapporte L’Équipe.
« Depuis plusieurs années, le gouvernement rwandais utilise le sport comme outil diplomatique, multipliant les partenariats avec des clubs de foot et organisant des événements sportifs internationaux.
Au moment où le M23, groupe armé directement soutenu par le Rwanda, se livre à des massacres de masse, des pillages et des viols, semant terreur et désolation dans l’Est congolais, le PSG ne peut maintenir ce partenariat.
Ce partenariat rapporte environ 15 millions d’euros annuels au PSG.
La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) Thérèse Kayikwamba Wagneravait exhorté Arsenal, le Bayern et le PSG à mettre fin à la promotion de Visit Rwanda.

Participation de Lompempe aux consultations : recevoir « un imposteur » montre le manque de sérieux dans ce qu’ils sont en train de faire (F. Kambere)

2025-04-042025-04-042025-04-042025-04-04Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/ferdinand_kambere_fcc_04_avril_2025.jpgAu Parti peuple pour la reconstitution et la démocratie (PRRD), on qualifie de non-événement la participation de Jeannot Lompempe, présenté comme membre du Front commun pour le Congo, aux consultations nationales initiées par le président Félix Tshisekedi.
« Ça montre le manque de sérieux dans ce qu’ils sont en train de faire.
Ceci discrédite ce qu’ils sont en train de faire ».
Ils n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent par rapport à ce qu’ils croient être bon, mais la crise actuelle est non seulement connue par la population mais aussi dans la région ainsi que par la communauté internationale.
On doit pouvoir mettre les congolais ensemble pour qu’ils se parlent et qu’ils se disent des vérités.

RDC : un calme précaire règne à Masisi-Centre après la mort d’au moins 6 civils lors des affrontements entre les miliciens de l’APCLS et le M23

Les affrontements ont eu lieu principalement dans le quartier de Camp Saio, où une famille a été décimée.
Cependant, certains miliciens wazalendos de l’APCLS ont saccagé des boutiques et des habitations de la population.
Hier, des affrontements ont été signalés sur plusieurs collines autour de Masisi-Centre et Ngungu.
À la suite des affrontements, la population a été contrainte de fuir.
Les affrontements ont également été marqués par des actes de pillage, notamment l’attaque du couvent de l’Église catholique par des individus armés.

RDC : un calme précaire règne à Masisi-Centre après la mort d’au moins 6 civils lors des affrontements entre les miliciens de l’APCLS et le M23

Les affrontements ont eu lieu principalement dans le quartier de Camp Saio, où une famille a été décimée.
Cependant, certains miliciens wazalendos de l’APCLS ont saccagé des boutiques et des habitations de la population.
Hier, des affrontements ont été signalés sur plusieurs collines autour de Masisi-Centre et Ngungu.
À la suite des affrontements, la population a été contrainte de fuir.
Les affrontements ont également été marqués par des actes de pillage, notamment l’attaque du couvent de l’Église catholique par des individus armés.

RDC : MSF alerte sur la situation “désastreuse” des civils et du personnel médical à Walikale

Depuis cette date, la situation ne cesse de se détériorer, exacerbant les difficultés d’accès aux soins de santé pour la population locale.
Les violences ont poussé près de 80% de la population de Walikale à fuir la ville, craignant les tirs d’artillerie et l’intensification des combats.
Les tirs intenses, entendus à proximité de la base de MSF, témoignent des risques extrêmes auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé.
Les conditions logistiques se sont gravement détériorées, avec une absence de routes et de voies aériennes sécurisées pour acheminer les fournitures et le personnel.
Face à cette situation dramatique, MSF appelle une fois de plus toutes les parties belligérantes à respecter le droit international humanitaire et à garantir la protection des civils, des structures médicales et du personnel de santé.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No