Beni, 31 avril 2025 (ACP).- L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) s’est dit satisfait de la progression significative de la conservation améliorée dans sa gestion impliquant des projets de développement initiés par la société Virunga Sarl au profit des riverains, a appris l’ACP des sources administratives.
«Nous sommes bien satisfait que la conservation améliorée ait été une réussite. Nous avons introduit des modules sur les droits humains, collaboration entre éco-gardes et population lors de leurs formations et cela depuis la sortie de la loi 14 il y a de cela plus de 10 ans. Aujourd’hui nous sommes à mesure de vous dire que cette collaboration porte déjà ses fruits et plusieurs projets ont vu le jour aux alentours du parc national des Virunga pour faire valoir les bienfaits du parc à la population qui est bénéficiaire indirecte s’imprégnant de l’application de la loi N°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature prônant la conservation communautaire», a révélé Méthode Uhoze, chargé des relations extérieures du parc.
Et de poursuivre : «nous avons des barrages qui créent le développement et industrialise des grandes agglomérations, des usines et d’autres activités qui créent de l’emploi à la population riveraine du parc, voilà notre façon aussi de faire la conservation communautaire du PNVI (Parc national des Virunga)».
«L’article 202, point 36, alinéa f, de la Constitution que fixe la présente loi, élucide les règles relatives à la conservation de la diversité biologique, à l’utilisation durable de ses éléments constitutifs ainsi qu’à l’accès et au partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources biologiques et génétiques.
Elle concourt à assurer notamment la conservation des écosystèmes et des habitats naturels, la protection des espèces de faune et de flore sauvages ainsi que le développement durable dans les aires protégées», a clarifié Mr Éric Kitakya conservateur de l’Iccn grand nord. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article