Nord-Kivu : la réouverture de l’aéroport de Goma entre déminage et vandalisme

2025-03-31

2025-03-31

2025-03-31

2025-03-31

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/31/aeroport_de_goma_255214.jpg

Des opérations de déminage ont débuté à l’aéroport international de Goma, deux mois après sa fermeture due aux combats entre les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- contre l’Armée rwandaise et ses supplétifs de la coalition M23-AFC. Ces travaux, menés par la rébellion et la SAMIRDC, font suite à un accord signé le 28 mars dernier.

D’abord, le déminage se concentre sur le tarmac, mais des mines subsistent autour de l’aéroport, entravant l’accès. La situation reste préoccupante, malgré les progrès sur le tarmac.

Ensuite, la tour de contrôle, récemment construite, a été gravement endommagée. Les équipements ont été détruits, des documents volés et la structure touchée par des tirs. Des équipements militaires abandonnés de ce côté-là, témoignent de l’intensité des combats.

Toutefois, l’ONU et d’autres organisations demandent la réouverture, pour l’aide humanitaire ; mais celle-ci dépend de la neutralisation de tous les explosifs et de la réparation des infrastructures essentielles.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No