2025-03-31
2025-03-31
2025-03-31
2025-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/31/Jacques_Ychaligonza_general_250.jpg
Le chef d’état-major adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en charge des opérations et de renseignements, le lieutenant général Jacques Ychaligonza a réagi farouchement aux menaces de chef de l’armée ougandaise, contre non seulement le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama mais aussi contre l’armée congolaise.
Pour le lieutenant général Jacques Ychaligonza, l’armée congolaise n’hésitera pas de lui réserver des réponses farouches « s’il continue ses menaces sur le réseau social X et aussi s’il s’avère vrai que c’est lui l’auteur de ce compte ».
« Nous leur avons dit qu’on ne mène pas les opérations, on ne collabore pas État par État dans des tweets. S’il s’avère vrai que le compte twitter qu’on a utilisé sur les réseaux sociaux, est bien pour lui le chef d’état-major de l’armée ougandaise, nous avons montré notre indignation pour dire que nous ne sommes pas d’accord, nous ne sommes pas contents. Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri. Ça, ce n’est pas son devoir, il n’a pas droit de faire cela. Et nous lui avons dit que s’il continue, nous aurons aussi des réponses farouches s’il s’avère vrai que c’est son compte », a prévenu le numéro 2 de l’armée congolaise lors de son séjour dans la province de l’Ituri.
Ces propos interviennent alors que les tensions entre les autorités congolaises et la force ougandaise déployée en Ituri dans le cadre de l’opération « Shujaa » sont à nouveau mises en lumière. Le fils de Museveni n’en est pas à sa première provocation et menace de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et cela demande une nouvelle posture de la part du gouvernement afin de stopper cette hémorragie.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article