La peur gagne du terrain à Lubero-centre et environs, depuis l’annonce du retrait envisagé des troupes Ougandaises dans le territoire de Lubero, dernier verrou des FARDC pour empêcher l’occupation Rwandaise par les rebelles du M23. La présence de l’UPDF est reconnue à Lubero, d’avoir empêcher l’avancée des rebelles Rwandais vers Butembo et Beni.
D’après César Maghutha président du conseil de la jeunesse de Musienene , si ce dévient opérationnel, il va contribuer à la fragilisation de la population envers son armée.
« Nous sommes étonnés d’apprendre ce retrait à partir des réseaux sociaux. Parce que si nous sommes à Lubero-centre, Kimbulu, Musienene voire Butembo c’est grâce à la présente des éléments UPDF. Et on se demande si l’UPDF partait ça sera peut être l’occasion à la progression des éléments du M23-AFC jusqu’à Butembo. Nous demandons au gouvernement de renforcer la coopérative avec l’Ouganda afin que les troupes de l’UPDF restent à Lubero », a-t-il souhaité.
Un autre habitant de Lubero qui a préféré garder l’anonymat, pense de son côté que ce retrait envisagé profite à la coalition M23-AFC qui se positionne non loin de Lubero-Centre. Il poursuit que, le retrait de l’armée Ougandaise pourrait confirmer le soupçon qui pèse effectivement sur sa mission.
« La population compte beaucoup sur ces militaires. S’ils se retirent, carrément Lubero va tomber, parce que si nous résistons, c’est à cause de leur présence. S’ils se retirent même aujourd’hui, il y aura des habitants qui vont aussi fuir le même jour. Les replies stratégiques des FARDC ne nous permettent pas d’avoir beaucoup de confiance à nos forces. On s’étonne qu’ils vont se retirer d’ici pour aller sécuriser ailleurs, on se demande si c’est nous qui sommes maintenant bien sécurisés. Ils sont venus sécuriser la population. Quand ils sont là, on est en paix. Leur retrait nous amène à nous poser beaucoup de questions. Ils sont venus sécuriser la population ou ils sont en connivence avec l’ennemi », a-t-il dit.
Les troupes ougandaises présentent à Lubero ont rassuré plusieurs fois leur soutien aux FARDC pour traquer non-seulement les ADF mais aussi barrer la route à l’avancée des éléments de la Coalition M23-AFC.
David Mayani
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article