Kasaï-Oriental : ouverture de la session de mars à l’assemblée provinciale

Mbujimayi, 31 mars 2025 (ACP).- La session parlementaire de mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR), au centre de la République démocratique du Congo, essentiellement consacrée au contrôle parlementaire, a été ouverte lundi par le président de cette institution.

« Cette session qui s’ouvre aujourd’hui est essentiellement consacrée au contrôle parlementaire« , a déclaré Willy Muya Mukendi, président de l’APKOR.

« Comme je l’ai toujours dit, le contrôle parlementaire n’est pas un phénomène de chasse à l’homme, il est plutôt un mécanisme efficace qui permet à l’organe délibérant que nous sommes, de jouer notre rôle afin que la chose publique soit gérée dans les conditions préalablement établies par les autres lois du pays et l’édit budgétaire du service concerné. Il sied de signaler que pendant les vacances qui s’achèvent, le bureau avait mis en place une commission d’enquête auprès du gouvernement provincial, chargée de contrôler la gestion administrative, financière et technique pour la période allant du 1er juillet 2024 à ce jour. », a-t-il ajouté.

Willy Muya Mukendi a souligné dans son discours d’ouverture, les péripéties mouvementées par lesquelles les vacances parlementaires sont passées. Aussi pour cette cession, les arriérés parlementaires seront alignés au calendrier ainsi que l’élaboration du budget de l’Assemblée provinciale.

« En effet, nous avons connu pendant cette période de vacances parlementaires, des péripéties exceptionnelles et très mouvementées avec la situation de 3 millions de dollars, subvention du gouvernement central. Cette affaire a secoué la province dans les réseaux sociaux et sur certaines chaînes locales de radio et télévision avec des attaques personnelles contre quelques membres de nos deux institutions. Au demeurant, pas de péril en la demeure« , a dit le président de l’APKOR

Et de poursuivre : « mais au cours de cette nouvelle session, les arriérés parlementaires seront alignés dans le calendrier de la session. Au cours de cette session de mars, il sera aussi question d’élaborer le budget de l’assemblée provinciale. À cet effet, je demande à l’équipe qui a toujours accompli cette tâche sous la supervision de l’honorable questeur de se mettre au travail en tenant compte des expériences des budgets passés« . ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No