Kasaï Oriental : les jeunes filles encouragées à entreprendre pour leur autonomisation

Mbuji-Mayi, 31 mars 2025 (ACP).– Les jeunes filles ont été encouragées lundi à entreprendre dans le domaine de la restauration par une jeune entrepreneure dans le domaine de la restauration à Mbuji-Mayi, Chef-lieu du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), lors d’un entretien avec l’ACP.

«Je suis une jeune entrepreneure dans notre ville de Mbuji-Mayi et je suis graduée en sciences de l’information et de la communication. Aujourd’hui je n’ai pas attendu que l’Etat puisse me recruter pour suffire à mes besoins, malgré mon niveau d’études j’ai entrepris, ce que plusieurs filles de mon niveau ne peuvent pas et ne veulent pas faire surtout dans la restauration, mais j’ai découvert un secret dans cette entreprise que j’ai commencé, et j ‘encourage toutes les jeunes filles à entreprendre comme moi afin d’être autonome», a déclaré Divine Ntshila, entrepreneure en restauration.

Elle a poursuivi que «quand j’avais commencé mes activités de restaurant, je faisais et je continue à faire de livraison de nourriture même à domicile. Les gens se sont moqués de moi, les gens m’ont découragé pour me dire que toi en tant que jeune fille tu fais ce travail minable. Mais comme j’étais vraiment déterminée et comme j’aime aussi tout ce qui concerne le culinaire, je n’ai pas écouté les moqueries, et je suis allée à Lubumbashi et j’ai vu comment ce que j’ai entrepris donne des recettes, je me suis inspirée et me voilà aujourd’hui dans notre ville avec un restaurant ou des responsables viennent aussi déguster un met».

Elle a en outre, exhorté les filles de sa province à ne pas négliger d’entreprendre quel que soit le domaine, profitant de la clôture du mois dédié aux femmes.

«Tout travail qui est bancable, investissez et mettez aussi de l’amour et la volonté, si aujourd’hui je suis arrivée à ce niveau, c’est grâce à l’amour et la volonté de faire, j’interpelle toutes les filles même si vous êtes licenciées, ayez au moins une activité propre à vous, et cela ne demande pas beaucoup de millions pour commencer», a expliqué la jeune entrepreneure. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No