Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).– La cheffe de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a été reconnue lundi, coupable de détournement de fonds publics et condamnée à quatre ans de prison et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate par le tribunal de Paris, selon les médias internationaux.
«Le tribunal de Paris a déclaré coupables de détournement de fonds publics, les neuf eurodéputés du RN, dont Marine Le Pen, poursuivis dans l’affaire des assistants parlementaires européens », a déclaré Bénédicte de Perthuis, juge président.
«Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros, en faisant prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti d’extrême droite».
Le tribunal a confirmé lundi la peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, ce qui risque fortement d’empêcher Marine Le Pen de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
La peine d’inéligibilité était attendue, car elle est obligatoire pour le détournement de fonds publics (le délit reproché à Marine Le Pen), mais l’exécution provisoire l’était beaucoup moins, ont expliqué les sources.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article