Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- Un notable de la commune de Barumbu, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a honoré une coureuse, dimanche, à la première étape du « Chalenge VTT doré« , en ouverture de la saison sportive 2025, de la Ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa (Liprocykin).
« Dorcas Kapinga est la seule dame qui a pris le départ de cette course, inscrite dans le cadre de l’ouverture de la saison sportive de la Ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa (Liprocykin). Je l’ai honorée dans la mesure où cette course a été organisée, ce dimanche, la veille de la fin du mois de mars, dédié, chaque année aux droits de de la femme« , a déclaré Roger Bimwala, natif et notable de la commune de Barumbu, au nord de Kinshasa, capitale de la RDC.
« Autant que ses concurrents masculins, Dorcas Kapinga a franchi la ligne d’arrivée, faisant honneur à la gent féminine de la RDC« , a-t-il expliqué, ajoutant qu’il lui a remis une enveloppe en guise de récompense et d’encouragement. En même temp, Roger Bimwala, homme à plusieurs casquettes et dont le nom a pignon sur rue, dans cette municipalité, à Kinshasa, voire sur le plan nationale, en a profité pour rappeler un pan de l’histoire sportive de Barumbu, une commune qui a vu éclore plusieurs noms comme le defunt basketteur international Mutombo Dikembe et bien d’autres encore en football, au handball, en cyclisme avec Tanzi, Manzabi, Kalonji ou Moreno Mangbetu et dans les arts martiaux qui ont, tous, bâti la réputation de cette commune.
« Barumbu, seule commune de Kinshasa, sur les 24 choisie par les organisateurs » (Bourgmestre).
Lors de l’ouverture solennelle de la saison sportive 2025 de la Liprocykin
« Comme bourgmestre et n°1 de la commune de Barumbu, je ne pouvais, en aucun cas être absent de cette course inaugurale. La ville de Kinshasa est constituée de 24 communes, mais Barumbu a été l’élue de toutes pour le choix porté par les organisateurs«
Cc, a déclaré a déclaré Lomami Lakoy Christophe, bourgmestre de la commune de Barumbu.
Dorcas Kalonji : « J’ai participé sans préparation«
Sur l’ensemble de 29 coureurs alignés au starting-blocks de cette course, il n’y a qu’une seule et unique dame qui y a pris part q
« Par manque d’un vélo tout terrain (VTT), c’est par un heureux et pur hasard que j’ai pris part à cette course« , a-t-il expliqué avant de renchérir.
« Dimanche, je me suis présentée, sur l’avenue Kabambare, devant la maison communale de Barumbu, pour assister à cette course« , a indiqué Dorcas Kapinga.
A l’en croire, vu qu’il n’y avait aucune dame enregistrée pour cette compétition, elle s’est sentie obligée d’y prendre part.
« Nous sommes une douzaine des dames qui pratique le cyclisme. Mais pour cette course de VTT, personne d’entre les dames n’avait un VTT. Mais par un heureux hasard de circonstance, un des responsables de la Liprocykin m’a prié d’aller en récupérer un chez lui à la maison« .
Ensuite, a-t-elle dit, obnubilée par le souci de marque sa présence d’une belle empreinte, elle s’y est amenée et s’est engagée sans aucune préparation requise. Qu’à cela ne tienne, le cyclisme étant dans les jambes et dans l’esprit, Dorcas Kapinga y a pris part sans arrière-pensée et peu importe l’issue finale.
Selon Wikipédia, le vélo tout-terrain souvent abrégé en VTT, parfois appelé vélo de montagne, par traduction de l’anglais « Mountain bike« , est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées. Il sert à diverses pratiques du cyclisme tout terrain, dont des discipines sportives réglementées par l’Union cycliste internationale.
Les pratiquants peuvent être nommés « Vététistes », « En- duristes » ou « Pilotes » en fonction du type de cette pratique.
Classement final Ousmane Jean Kalombo, Valuke Irebi, Tewa Nathan, Kenya Kitata, Mayasi Evariste, Mombo Issala, Dorcas Kapinga, Paul Valéry, Kitoko César et Luyeye Christian.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article