2025-03-31
2025-03-31
2025-03-31
2025-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/31/coupurecourantsnel_jpeg_711_473_1.jpeg
Face à la détérioration continue du service public d’électricité à Kinshasa, la Nouvelle société civile congolais (Nscc) a, dans un communiqué envoyé à MediaCongo Press ce lundi 31 mars, dénoncé les coupures intempestives, les délestages prolongés et les pannes généralisées d’électricité qui plongent de nombreux quartiers de la capitale dans l’obscurité pendant des semaines entières.
Pour cette structure de la société civile, cette situation met en péril la vie quotidienne des habitants, paralyse les activités économiques et compromet gravement l’accès aux services essentiels tels que la santé et l’éducation. Malgré cette défaillance chronique, la Nscc note que la Société nationale d’électricité (Snel) persiste à facturer mensuellement ses abonnés, y compris ceux qui n’ont pas reçu le moindre kilowattheure d’électricité. D’où son exigence à l’endroit des dirigeants de la Snel de suspendre la facturation des abonnées non desservis.
« Cette pratique injuste et abusive est inacceptable et constitue une atteinte aux droits des consommateurs », lit-on dans le communiqué. La Nscc exige par ailleurs une explication claire et transparente de la part des dirigeants de la Snel sur les causes réelles de cette crise énergétique et la mise en place d’un plan d’urgence pour rétablir un approvisionnement stable en électricité.
« Si aucune amélioration n’est constatée dans les plus brefs délais, la Nscc se réserve le droit d’intensifier des actions citoyennes pour faire entendre cette revendication des consommateurs Kinois. Trop, c’est trop ! La population de Kinshasa mérite un service public fiable et accessible à tous », ajoute le communiqué.
Depuis le mois de décembre dernier, les coupures intempestives, les délestages prolongés et les pannes généralisées d’électricité se sont intensifiés dans la ville de Kinshasa. D’après les autorités de la Snel, trois facteurs sont à la base de cette situation. Il s’agit de l’agrandissement désordonné de la ville, l’accroissement exponentiel de la population et la grande superficie de la capitale. À Kinshasa, les besoins en énergie électrique est estimé à 1.250 MW alors que la production actuelle de l’électricité destinée à la capitale est d’environ 550 MW.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article