Tshopo : lancement de la campagne agricole avec 28 tonnes de semences à Yanonge

Kisangani, 30 mars 2025 (ACP).- Plus de vingt-huit tonnes de semences agricoles ont été mises à la disposition des champs-écoles paysans à Yanonge autour de Yangambi, dans la province de Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) lors du lancement, vendredi, de la campagne agricole, saison A-2025, a appris l’ACP, samedi de source administrative.

« Ces semences allouées aux champs-écoles paysans pour la campagne agricole saison A-2025 comprennent 7 680 kg de riz, 6 962,5 kg de maïs, 4 685 kg d’arachides, 4 660 kg de soja, 4 060 kg de niébé, ainsi que 13 000 mètres linéaires de boutures de manioc », a déclaré Modeste Feno, expert au sein du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et du Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF).

Il a ajouté : « face aux défis mondiaux tels que le réchauffement climatique et l’insécurité alimentaire, nous développons une approche durable et respectueuse des écosystèmes, fondée sur l’agroforesterie. Nous mettons l’accent sur la qualité des semences et sur les bonnes pratiques agricoles afin d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs, tout en renforçant la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région ».

Modeste Feno a rappelé que les semences utilisées proviennent d’un processus rigoureux de sélection impliquant l’Institut national d’études et de recherches en agriculture (INERA) et le Service national des semences (SENASEM), afin de garantir leur qualité et leur conformité.

« L’INERA a fourni les semences de base, qui ont ensuite été multipliées par des agriculteurs multiplicateurs locaux, formés et encadrés par les équipes du CIFOR. Ces semences ont été certifiées par le SENASEM », a-t-il précisé.

Les bénéficiaires ont été encouragés à appliquer les bonnes pratiques agricoles développées dans le cadre de l’approche des champs-écoles paysans, afin d’optimiser le rendement et garantir un avenir meilleur aux communautés locales.

« Cependant, la réussite de cette campagne dépend de l’implication active de chacun. Nous vous encourageons à utiliser ces semences conformément aux bonnes pratiques agricoles et à suivre les conseils techniques des techniciens du projet », a-t-il ajouté.

Cette année, l’accompagnement se concentre sur les membres des champs-écoles paysans, qui participent à un processus d’apprentissage et de réplication de méthodes agricoles efficaces.

Pour la saison A-2025, 58 groupes de champs-écoles paysans bénéficient de ces semences dans le secteur de Yalikanja, à Yanonge.

En février dernier, le CIFOR-ICRAF a formé une deuxième cohorte de facilitateurs pour accompagner de nouveaux groupes de CEP dans l’application des bonnes pratiques agricoles, en mettant en œuvre les principes de production agroécologique.

Grâce à l’approche des champs-écoles paysans, plus de 1 000 agriculteurs ont été accompagnés dans le paysage de Yangambi, pour la mise en place de méthodes de production agricole adaptées à leur milieu, contribuant ainsi à la croissance économique locale.

Pour sa part, Jean-Pierre Botomoito, chef du secteur de Yalikanja à Yanonge, a salué cette initiative et encouragé les agriculteurs à faire un bon usage des semences pour répondre aux besoins alimentaires de la région et améliorer leurs revenus.

Les agriculteurs ont également exprimé leur satisfaction quant à cette dotation en semences de qualité et à l’appui technique dont ils bénéficient, considérés comme des éléments clés pour assurer une bonne production pour la saison A-2025.

Les activités menées dans le paysage par le CIFOR-ICRAF et ses partenaires, dont l’INERA, bénéficient du soutien financier de l’Union européenne et du Royaume-Uni. ACP/ C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No