RDC: le gouvernement appelé à promouvoir le droit à la santé des prisonniers (Une clinique juridique)

Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été appelé à multiplier d’efforts pour promouvoir le droit lié à la santé des prisonniers afin de préserver des vies humaines dans les milieux carcéraux, à travers le pays, a-t-on lu dans un communiqué d’une clinique juridique consulté samedi par l’ACP.

« L’Etat congolais doit s’invertir suffisamment pour la promotion des droits à la santé des prisonniers en mettant en œuvre un mécanisme d’une bonne prise en charge, et à mettre sur pied des meilleures structures sanitaires au sein de nos milieux carcéraux ainsi qu’une main d’œuvre qualifiée, pour prévenir des pertes en vies humaines », a-t-on lu dans le communiqué signé conjointement par Me Charline Asifiwe Rugambwa et Me Sedoux Londji, coordonnatrice et secrétaire administratif de la Clinique juridique de droit de la Santé.

Pour cette structure, il est de la responsabilité de l’Etat dans ce domaine, évoquant l’article 53 de la loi fondamentale de la RDC, qui reconnaît à l’Etat la charge de veiller sur la santé de ses citoyens. « L’Etat veille à la protection de l’environnement et à la santé des populations », a soutenu la source.

L’Etat congolais s’investit depuis l’année dernière dans le désengorgement et assainissement des maisons carcérales à travers le territoire national. C’est dans cette dynamique qu’il faut inscrire la vague des libérations de nombreux détenus à travers le pays. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No