Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Le président du Comité de direction de V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a éclairci sa gestion au Conseil suprême de cette équipe, selon un document parvenu samedi, à l’ACP.
« Je m’adresse à vous avec le respect que je vous dois, non pas pour me justifier, mais pour vous clarifier, rétablir la vérité et rappeler le cap que nous avons collectivement choisi pour l’avenir de l’AS Vita Club« , a-t-on lu.
Selon ce document, le président du Comité de direction (anciennement, Comité de coordination) a mis en exergue la mission qui lui a été dévolue.
« Depuis ma prise de fonction le 19 décembre 2023, dans le cadre d’un accord entre le Comité Suprême et notre partenaire stratégique Milvest, j’ai accepté la mission de redresser ce club mythique, le restructurer en profondeur et le positionner à la hauteur de son histoire« , a précisé la source, avec en appui, l’état de lieu exact du club à sa prise de fonction.
« 38 joueurs sous contrat dont 17 étrangers sans prime à la signature ni encadrement contractuel solide; des arriérés des salaires accumulés depuis 4 à 5 mois; une dette globale estimée à 800.000 mille dollars américains, couvrant l’ensemble des engagements financiers du club (et pas seulement des arriérés); une interdiction de recrutement imposée par la Fédération internationale de football association (Fifa); aucun compte bancaire, aucune infrastructure administrative fonctionnelle et aucune structure officielle enregistrée au nom du club« , y est-il stipulé, y ajoutant un système et des pratiques douteuses.
« Au-delà de cette situation financière préoccupante, j’ai découvert un système de gestion opaque et des pratiques contraires au standard d’un club professionnel« .
Ainsi relevé et tous les détails réunis, le document y a indiqué que le recrutement des joueurs étaient anarchique, l’ingérence dans le choix sportif était une norme; des conventions des transferts déséquilibrées affaiblissant gravement le club; des accords donnant jusqu’à 70% des revenus aux propriétaires des joueurs et seulement 30% à V.Club, avec en exemple, le cas de Jonathan Ikangalombo, privant ainsi à V. Club de précieuses ressources financières.
« Désormais, (…) en matière de transfert, nous avons inversé la tendance. Les. Nouvelles recrues de Vita Club sont à 100% de Vita. Elle ne sont plus sous le contrôle des intermédiaires« .
Retrait des partenaires turcs.
Dans ce document de clarification d’Amadou Diaby adressé au Conseil des sages des Dauphins noirs de Kinshasa, il y est indiqué que, depuis la mi-décembre 2024, les Turcs sont quasiment inexistants et que leur soutien financier a cessé d’être régulièrement, laissant les salaires bloqués au mois d’octobre 2024.
En définitive, selon cette correspondance, malgré leur retrait silencieux et sans soutien du comité, Amadou Diaby qui n’a jamais abandonné la barque vert et noir de Kinshasa, a assuré la régularisation et la survie du club jusqu’au mois de février 2025, moyennant l’injection, à fonds propres, de 500.000 dollars américains dans la trésorerie de cette équipe.
Les éclaircissements d’Amadou Diaby ont été apportés aux membres du Conseil suprême (Conseil des sages dirigé par le Colonel Gabriel Nyombi) de la célèbre équipe kinoise de football, éclaboussant des pétitionnaires habitués à des pratiques qui ont enfoncé ce club.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article