Kinshasa, 29 mars 2025(ACP).– La première foire entrepreneuriale genre a été lancée, vendredi, au Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo(RDC), par le gouverneur de cette province, en vue d’encourager divers secteurs d’entrepreneuriat en offrant un marché ouvert à plusieurs habitants, a appris l’ACP samedi de source officielle.
« Je salue le rôle de PRISE (Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de la zone centre de la RDC) et l’arrêté provincial de 2025 qui favorisent l’entrepreneuriat féminin. Il est important de briser les stéréotypes et d’améliorer l’accès des femmes au financement et à porter leur voix dans les instances décisionnelles », a déclaré Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de la province du Kasaï-oriental
Selon lui, cette première édition est financée par le projet PRISE avec le soutien de la Banque africaine de développement, une initiative du ministère provincial du Genre, qui vise à encourager divers secteurs de l’entrepreneuriat en offrant un marché ouvert à plusieurs habitants.
En effet, cette première journée a été marquée par plusieurs discours, notamment celui du représentant de PRISE, du ministre provincial de l’Intérieur représentant sa collègue du Genre en mission et la cheffe de division provinciale du genre, famille et enfants, et a été organisée au centre multifonctionnel genre sur le site PMKO à Bipemba.
A cet effet, les intervenants ont mis en valeur les opportunités pour les inventeurs, fabricants, agriculteurs et fermiers, ainsi que pour les femmes entrepreneures du Kasaï oriental, permettant de valoriser leurs talents et produits issus d’activités génératrices de revenus.
Cette foire entrepreneuriale se déroule du 28 au 31 mars 2025, offre un espace d’échanges, d’expositions et de formations, alignée avec la vision du Chef de l’État pour la modernisation et professionnalisation des entreprises féminines.
Le projet PRISE Il est un projet qui soutient les femmes, filles et garçons pour leur ambition à travers les infrastructures socio-économiques dans la région du centre de la RDC.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article