Kinshasa, 29 mars 2025(ACP).- La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la République démocratique du Congo devrait ralentir à 5,1% en 2025, à en croire les projections économiques 2025-2029 présentées par le Secrétariat technique du Comité Permanent de Cadrage Macroéconomique (CPCM) au ministère du Plan, selon un communiqué consulté samedi par l’ACP.
« Les prévisions économiques du Comité Permanent de Cadrage Macroéconomique (CPCM) indiquent que la croissance du PIB devrait ralentir à 5,1 % en 2025, après une performance estimée à 6,7 % en 2024.
Cette décélération est principalement due à un affaiblissement du secteur minier, traditionnel moteur de la croissance congolaise », a-t-on lu dans le communiqué du ministère du Plan.
Ralentissement de la croissance en 2025, un défi à surmonterEn effet, la progression du PIB des industries extractives devrait chuter de 12,5 % en 2024 à 7,1 % en 2025, une baisse attribuable à l’absence de nouveaux projets majeurs dans l’exploitation minière, lit-on dans ce communiqué.
Cette situation met en évidence la nécessité d’accélérer la diversification économique pour réduire la dépendance de la RDC aux ressources minières.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article