RDC : Kagame, la « tactique du salami » et l’illisibilité de Kinshasa (Tribune)

Pendant que son pays fait face à des pressions diplomatiques et aux sanctions économiques pour son soutien aux rebelles du M23, le Président rwandais Paul Kagame recourt à la « tactique du salami » pour manipuler et gérer la pression internationale tout en consolidant sa présence dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Inventée en Hongrie dans les années 1940 par Mátyás Rákosi, la « tactique du salami » décrit l’élimination de l’opposition, tranche par tranche.
Plutôt qu’organiser une invasion militaire ouverte et à grande échelle de la RDC, Kagame aurait préféré exploiter la présence des milices locales ayant souvent des agendas distincts et soutenir les groupes rebelles ethniques pour déstabiliser la RDC.
Grâce à la « tactique du salami », Kagame fragilise politiquement la RDC sur le plan interne, l’affaiblit diplomatiquement sur la scène régionale, l’envahit et exploite ses ressources naturelles sans nécessairement avoir besoin d’une confrontation directe.
Toutefois, une question demeure : qu’est-ce qui empêcherait les autorités congolaises de répondre efficacement à la stratégie de « kagamienne » ?

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No