L’ONU appelle à mettre fin aux «horribles souffrances» en Ukraine

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a appelé à mettre fin aux «horribles souffrances» causées par les attaques contre les civils en Ukraine, plus de trois ans après le début de l’invasion russe, ont rapporté samedi les médias internationaux.

«Ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui, c’est de mettre fin aux horribles souffrances infligées quotidiennement à l’Ukraine. Ces dernières semaines ont été marquées par une forte activité autour d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine, qui serait le bienvenu», a-t-il déclaré au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève.

«Des cessez-le-feu limités qui protègent les voies de navigation et les infrastructures constituent une avancée bienvenue», a plaidé Volker Türk.

L »ONU alerte sur une situation dramatique au Soudan du Sud

Par ailleurs, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a alerté sur ce qu’il appelle une « situation dramatique et désastreuse » au Soudan du Sud

Il a imploré les dirigeants politiques du Soudan du sud d’honorer leurs promesses de maintien de la paix.

« Aux dirigeants de ce pays, je dis : mettez fin à la politique de confrontation. Libérez immédiatement les responsables militaires et civils détenus. Rétablissez pleinement le gouvernement d’unité nationale et mettez vigoureusement en œuvre les promesses que vous avez faites en vous engageant à respecter l’accord de paix, qui est le seul cadre juridique pour des élections pacifiques, libres et équitables en décembre 2026« , a déclaréAntonio Guterres.

« Aujourd’hui, plus que jamais, les dirigeants du Sud-Soudan doivent entendre un message clair, unifié et retentissant. Déposez les armes. Faites passer le peuple du Sud-Soudan en premier« , a-t-il expliqué. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No