Linafoot : derby kinois samedi entre OC Renaissance du Congo et Motema Pembe

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Motema Pembe et OC Renaissance du Congo ont été affichés, samedi, au stade des Martyrs, dans un derby de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 24ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Véritablement, l’opposition entre Motema Pembe et l’OC Renaissance du Congo est attendue, de part et d’autre, avec beaucoup d’engagement, sans laisser en berne l’esprit du fair-play.

Au regard des statistiques de la Linafoot, les deux formations sont loin de figurer parmi les six clubs du groupe B, à même d’aspirer aux play-offs.

Et pour cause, au tableau chiffré de ce groupe, DC Motema Pembe est calé à la 10ème place, avec 18 points après 18 matches joués alors que l’OC Renaissance du Congo a un capitale de 19 unités, en 18 sorties.

Pour rappel, au match aller, les Faucons de Kinshasa l’avaient emporté sur les Renais de Kinshasa, sur le score de 2-1

Match entre l’ancêtre commun et le petit-fils

Pour ce derby, avant de penser à l’issue finale, cette joute est, de prime abord, une opposition entre deux clubs réputés d’une même lignée familiale, mais avec beaucoup de rivalités sportives.

Du fait d’être liés par le même cordon ombilical. DC Motema Pembe (fondé en 1935) passe pour la mère génitrice, pour ne pas dire l’ancêtre commun et l’OC Renaissance du Congo (née il y a à peine deux saisons), est qualifié comme son petit-fils, d’autant plus qu’entre les deux adversaires de ce samedi, il y a l’équipe du FC Renaissance du Congo, fille-aînée du DC Motema Pembe, aujourd’hui, sociétaire de la Ligue 2 zone Ouest, qui a vu le jour en 20214 et en instance de revenir au championnat d’élite de la Linafoot, la saison prochaine.

Tout a commencé avec la naissance à la césarienne du FC Renaissance du Congo sous la férule de l’évêque Pascal Mukuna et d’Antoine Musanganya, un ancien président des Faucons de Kinshasa.

Le processus de la création de l’OC Renaissance du Congo a été calquée sur celle du FC Renaissance du du Congo.

Raison pour laquelle, les trois clubs ont les attitudes de la politique vitale du chat et de la souris, dans la mesure où, dans l’histoire de ce trio, le seul trait commun aura été le caractère d’une révolution de palais.

Si le FC Remonte à la Linafoot, ce championnat sera enrichi des trois derbies supplémentaires, on peut plus attractifs dans la zone Ouest.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No