Les opérations conjointes étendues aux autres groupes armés de l’Ituri (Le ministre d’État, ministre du développement rural)

Bunia, 29 mars 2025 (ACP).- Les gouvernements congolais et ougandais ont décidé de faire l’extension des opérations conjointes, notamment de l’étendre aux autres groupes armés de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, qui sont en train de semer la mort, a déclaré vendredi, à Bunia, le ministre d’État, ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi, à l’issue d’une brève mission à Bunia.

« Les deux(2) gouvernements [congolais et ougandais] ont décidé de faire l’extension de cette opération en Ituri, notamment de l’étendre aux autres groupes armés de l’Ituri qui sont, eux aussi, en train de semer la mort, notamment en territoire de Djugu, en territoire d’Irumu ; maintenant ils sont en train d’aller aussi dans d’autres territoires en dehors de ces deux(2) là », a-t-il indiqué.

« Il a été décidé que les troupes ougandaises, ensemble avec les troupes congolaises, puissent se déployer dans ces zones pour imposer la paix dans cette partie du pays », a fait savoir Muhindo Nzangi.

S’agissant des spéculations par rapport à la présence de l’armée ougandaise, il a rassuré en ces termes : « Je voudrais donc profiter de ce moment pour réaffirmer que les opérations qui se passent entre Uganda People’s Defence Force (UPDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC), en Ituri, c’est une opération qui est validée par le gouvernement de la République, par le Chef de l’État ».

La création d’un mécanisme d’harmonisation des opérations

Pour éviter de petits couacs qui ont été enregistrés lors de l’entrée de l’armée ougandaise, récupérés par la propagande de l’ennemi pour semer la zizanie dans les esprits des Congolais, a signifié Muhindo Nzangi, le gouvernement congolais et le gouvernement ougandais ont décidé de créer un mécanisme d’harmonisation.

« C’est dans le cadre d’harmonisation de ces opérations que vous avez vu que la grande délégation ougandaise est arrivée pilotée par l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC et le chef d’état-major des forces terrestres de l’Ouganda et, de notre côté, le chef d’Etat-major général adjoint en charge des opérations et renseignements, le lieutenant général Jacques Ychaligonza, le gouverneur militaire et l’ensemble de son staff. Ils ont fait des réunions conjointes et des missions d’harmonisation pour essayer de réduire l’impact de toutes ces incompréhensions qui peuvent créer des doutes au sein de l’opinion nationale et internationale », a-t-il soutenu.

Les groupes armés réfractaires appelés à saisir la dernière opportunité

Dans un ton ferme, le ministre d’État, ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi, a lancé un message fort aux groupes armés réfractaires au processus de paix, de saisir cette dernière opportunité au risque de subir le déluge de feu de la force coalisée.

« Maintenant, c’est le dernier rappel que vous avez pour pouvoir rejoindre le processus P-DDRCS. Parce que le feu et le déluge ont été préparés pour tout récalcitrant à ce processus. Parce que trop c’est trop on ne peut pas vivre plus de cinq(5) ans dans cet amalgame où les gens sont tués tout le temps, où les gens font des incursions dans des camps de déplacés où les congolais tuent des congolais », s’est-il insurgé.

Et de renchérir : « Je crois que ça doit s’arrêter. Donc la force coalisée UPDF/FARDC vat devoir mener des opérations précises contre tous les groupes. C’est l’occasion pour leur dire qu’il faut saisir cette dernière proposition pour quitter la forêt ».

Dans la foulé, Muhindo Nzangi a salué le succès engrangé par ces opérations conjointes contre les terroristes ADF dans plusieurs entités du territoire d’Irumu(Boga, Tchambi, Burasi), mais également certaines entités de la province du Nord-Kivu où l’heure est à la paix retrouvée.

Ces opérations conjointes ont été lancées le 30 novembre 2021 contre les ADF et autres groupes armés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et Irumu, en Ituri. Au moins 1 700 militaires ougandais ont été déployés au Nord-Kivu et en Ituri. Ils traquent, avec les FARDC, les groupes armés. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No