Mbuji-Mayi, 29 mars 2025 (ACP).- L’évaluation du contrat de desserte en énergie électrique dans la ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, entre MIBA-ENERKA et la société tchèque SEKO, a fait l’objet d’une réunion au gouvernorat de province, a appris samedi l’ACP d’une source administrative.
« Nous remercions le gouverneur pour avoir pris cette initiative de nous réunir aujourd’hui, la MIBA, notre partenaire SEKO et la société ENERKA. Les trois, ce sont les trois sociétés qui sont concernées par la production et la distribution de l’énergie électrique sur le site de Tshiala. Nous avons signé le contrat avec SEKO depuis mars, le 08 mars 2024, mais cela n’a pas avancé parce que nos vielles centrales hydroélectriques sont vétustes et nécessitent la réhabilitation », a déclaré le directeur général de la MIBA, André Kabanda Kana.
Et de poursuivre : « Ce contrat était censé nous avancer déjà dans la production de l’électricité, mais malheureusement. Donc, le contrat c’est pour la réhabilitation et la modernisation des centrales. Et compte tenu des problèmes qui se sont posés au sein du personnel ENERKA, il fallait qu’on fasse la réévaluation de ce contrat depuis qu’on l’a signé jusqu’aujourd’hui, où est-ce que nous en sommes dans la réhabilitation et la modernisation. Voilà ce que nous avons fait, grâce au gouverneur ».
Cette première séance d’évaluation a consisté essentiellement à trouver un compromis sur les modalités de la paie de tout le personnel de la société Energie du Kasaï (ENERKA), non une partie, par la société partenaire Tchèque SEKO qui en a pris l’engagement.
« Nous allons continuer avec la réévaluation, mais ce que l’on doit retenir aujourd’hui, c’est le problème de paiement du personnel, notamment le personnel de l’ENERKA du site de production et de la commercialisation. SEKO s’est engagée de payer ce personnel déjà dans une semaine. On va essayer de veiller sur ça pour que cette promesse soit tenue. Et entre-temps, nous allons continuer l’évaluation de ce contrat pour arriver à des solutions définitives », a souligné le DG de la MIBA.
Contentement pour la paie du personnel
« Je suis content pour le personnel parce que ça va baisser la tension. Je serai content pour tout quand les centrales de Tshiala seront réhabilitées et qu’on aura le courant électrique pour que la MIBA puisse fonctionner, mais aussi la population qu’elle puisse être servie en électricité », a soutenu le DG de la MIBA André Kabanda Kana.
Pour le représentant de la SEKO, les partenaires doivent toujours se parler pour éclairer des zones d’ombre, tout en promettant que les travaux de modernisation des centrales vont incessamment débuter avec la réception depuis quelques jours, d’un lot de matériel.
« De toute façon, je suis toujours satisfait de tous les échanges parce qu’il faut se parler. Quand les partenaires ne se parlent pas, c’est toujours le problème qui va arriver. Donc, cet échange, je pense c’est bien pour tout le monde. On s’est éclairé sur quelque chose. Et maintenant, il y a moins d’incompréhension », s’est exprimé M. Lubosz, représentant de la société SEKO.
« Nous venons de réceptionner, il y a deux semaines, du matériel pour les travaux de réhabilitation et modernisation de la centrale de Tshiala. Nos techniciens sont aussi arrivés et nous commençons les travaux bientôt avec la première machine sur les quatre à réhabiliter », a-t-il souligné. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article