2025-03-29
2025-03-29
2025-03-29
2025-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/eau_penurie_a_mbuji_mayi_24.jpeg
L’accès à l’eau potable reste un défi majeur pour des milliers de foyers dans le territoire d’Irumu (province d’Ituri), notamment dans les chefferies de Bahema Boga, Basili, Andisoma, Walendu Bindi, Bahema d’Irumu et le secteur des Bahema Sud.
De nombreuses femmes et filles parcourent encore de longues distances pour s’approvisionner, tandis que d’autres consomment de l’eau impropre, exposant ainsi la population à des maladies hydriques comme la diarrhée et le choléra.
Selon la coordination de la société civile d’Irumu, 60 % des habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Pascal Kisezo, président de cette organisation, explique que cette pénurie est aggravée par le retour des populations déplacées après des années de conflit, notamment dans le groupement Tchini ya Kilima.
« Plusieurs entités, comme Kyabohe et Tchini ya Kilima, souffrent d’un manque d’eau. Étant donné que l’eau, c’est la vie, nous appelons le gouvernement et ses partenaires à réhabiliter et construire des infrastructures d’approvisionnement pour sauver des vies », a-t-il plaidé.
L’augmentation de la population, notamment à Komanda, devenue un refuge pour les déplacés depuis 2021, accentue la crise. Les infrastructures existantes ne suffisent plus à couvrir les besoins croissants.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article