Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP)- Plus de 1.000 mètres câbles électriques en cuivre sur une ligne haute tension de 120 kilo volts, appartenant à la société nationale d’électricité (SNEL), ont été volés à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris, dans un communiqué de cette société parvenu vendredi à l’ACP.
<< Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 mars 2025,des individus non identifiés ont de nouveau frappé, s’attaquant cette fois- ci à la ligne haute tension de 120 kilovolts de Kipushi. Plus de 1000 mètres de conducteurs en cuivre ont été emportés>>, a-t-on lu.
La Société nationale d’électricité a indiqué que cet incident est survenu entre les pylônes 47 et 48, compromettant gravement l’alimentation en électricité dans plusieurs zones stratégiques.
Selon la Snel, ce vol engendre des conséquences majeures. La ligne touchée alimente notamment l’entreprise minière Kiko de Kipushi, la commune de Kakuba et la Regideso Kimilolo.
Cet acte, loin d’être inédit dans la région, accentue le déficit de tension jusqu’au poste de Katuba, aggravant les difficultés d’approvisionnement en énergie.
“ Avant cet incident, plus de 3 000 mètres de câbles avaient déjà été volés sur une ligne de 50 kilovolts à Kipushi, plongeant plusieurs communes, notamment Katuba, Kenya et une grande partie de Kampemba, dans des coupures récurrentes”, a déploré Jean Marie Mutombo, Directeur Régional Sud a.i. de la Snel, cité dans le communiqué.
Appel à une action concertée
Face à cette situation alarmante, la Snel exhorte les autorités politico-administratives et les services de sécurité à se mobiliser pour identifier et punir les auteurs de ces sabotages.
En attendant, la Snel assure que les parties volées sont progressivement remplacées par des conducteurs en acier.
La société réaffirme également sa détermination à rétablir l’électricité pour ses abonnés tout en préconisant l’urgence d’un effort collectif pour mettre fin à ces attaques qui mettent en péril l’approvisionnement énergétique de la région
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article