Tshopo: une proposition d’édit contre la discrimination de la femme déposée à l’assemblée provinciale

Kisangani, 28 mars 2025 (ACP).– Une proposition d’édit fixant les mécanismes de lutte contre la discrimination de la femme en province de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, a été déposée jeudi à l’Assemblée provinciale par un élu, a appris l’ACP vendredi de source parlementaire.

« Cette initiative vise à garantir une plus grande participation des femmes dans les instances décisionnelles, à interdire certaines pratiques discriminatoires, à renforcer l’accès des filles à l’éducation et à promouvoir l’autonomisation des femmes, tout en sanctionnant sévèrement les violations de leurs droits », a renseigné l’honorable Bienvenue Bolongue, député provincial, élu de Kisangani.

Selon l’exposé de motif, cette proposition repose sur plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de la femme. Elle prévoit notamment un quota de 30 à 50 % de participation féminine dans les postes électifs et nominatifs ainsi que l’héritage.

« Il est temps de mettre fin aux normes culturelles rétrogrades qui maintiennent les femmes dans une position de faiblesse », a ajouté l’honorable Bolongue.

L’édit met aussi un accent particulier sur la lutte contre les « points sexuellement transmissibles », une pratique où des enseignants conditionnent la réussite des élèves à des faveurs sexuelles. Il interdit également les pratiques funéraires et successorales dégradantes.

« Nous devons protéger la femme, non seulement dans le mariage, mais aussi après un divorce ou le décès de son conjoint. Les veuves ne doivent plus être victimes de rites humiliants », a-t-il renchéri.

Des sanctions allant jusqu’à 1 000 000 de francs congolais d’amende et 30 jours de détention, sont prévues contre toute personne imposant une norme culturelle rétrograde ou entravant les droits des femmes en matière politique, sociale, économique et éducative.

« Cet édit doit marquer un tournant décisif dans la lutte contre les discriminations faites aux femmes en Tshopo », a conclu l’initiateur du texte.

Notons que cette proposition d’édit, une fois adoptée, pourrait constituer une avancée majeure pour les droits des femmes et des filles en province de la Tshopo. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No