Table ronde intergénérationnelle : un appel à l’éveil patriotique lancé aux jeunes de Kinshasa

Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Un appel à l’éveil patriotique a été lancé, vendredi aux jeunes lors d’une table ronde intergénérationnelle organisée à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par le conseil communal de cette municipalité.

« En ce moment de réflexion qui réunit les différents acteurs de la commune de Mont-ngafula, entre autres, les chefs des quartiers, notables, intellectuels et des structures de jeunes, j’en appelle tous à l’éveil patriotique qui est un sentiment responsable du bien-être et qui contribue au développement de la communauté afin de promouvoir tous les aspects positifs de du pays», a déclaré M. Severin Lumbu, bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula.

« Nous devons donc rester éveiller pour la paix et la sécurité de tous, pour garantir un avenir meilleur à notre pays en général et notre commune en particulier pour qu’ils soient forts et prospère », a-t-il.

Pour sa part, M. Jérémie Nzola, président du conseil communal de la jeunesse de Mont-Ngafula a relevé trois (3) objectifs assignés après cette rencontre afin de passer de la réflexion à l’action.

« Nous devons affiner la politique locale d’encadrement de la jeunesse, en tenant compte des aspirations des jeunes, élaborer des recommandations pour un Plan Local de Sécurité, garantissant la cohabitation pacifique et le dialogue entre citoyens et autorités ainsi que mobiliser toutes les forces vives de la commune, institutions, société civile, forces de l’ordre et entrepreneurs pour assurer la mise en œuvre des résolutions issues de cette Table ronde », a-t-il précisé.

« Cet échange nous permet de réfléchir ensemble à l’encadrement de la jeunesse et à l’élaboration d’un Plan Local de Sécurité, dans la continuité des ateliers préparatoires des 20 et 21 mars 2025, qui ont abouti à une feuille de route servant de base à nos échanges.

C’est un Enjeu Majeur pour l’Avenir de Notre Commune », a dit M. Nzola.

Il a, à cette occasion fait appel aux autorités municipales de la commune pour l’encadrement des jeunes et le développement communautaire dans le but de lutter contre l’insécurité qui demeure un défis de taille dans toutes les communes de Kinshasa en général et à Mont-Ngafula en particulier.

« La jeunesse étant un moteur essentiel du développement, à condition d’évoluer dans un cadre sécurisé, structuré et porteur d’opportunités. Il est donc primordial que nous, jeunes, autorités locales, leaders communautaires et société civile, unissions nos efforts pour apporter des solutions adaptées et durables. » a-t-il souligné.

Cette table ronde intergénérationnelle a été organisée par le conseil communal de Mont-Ngafula axée sur le thème : »Bâtir ensemble une commune sûre, prospère et pacifique par l’éveil patriotique ». Les jeunes de différentes communes sont sensibilisés, à l’éveil patriotique dans le cadre d’une campagne initiée par le ministère la Jeunesse en ce moment où le pays est agressé par l’armée rwandaise.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No