Sport-Loisirs: la Rtnc 2 l’emporte sur l’ACP (41-30) en amical de « Nzango »

Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).-L’équipe de « Nzango » de la Radiotélévision nationale II de la République démocratique du Congo (Rtnc II), s’est imposée devant celle de l’Association des femmes de l’Agence congolaise de presse (AFE/ACP), 41-30, jeudi, dans un match amical, devant la cour extérieur de l’ACP, à Kinshasa. La première mi-temps a été marquée par une domination de la Rtnc II sur la note de 22-19. Les joueuses de La 2 ont su bien capitaliser cette première partie avec une coordination, marquée par la rapidité d’exécution pour prendre l’avantage au score, devant plusieurs responsables de ces deux médias publics, dans une ambiance de fraternité. En seconde période, les joueuses de l’ACP ont tenté de réagir, adoptant une stratégie plus offensive, mais sans sucés. La Rtnc II portée par l’enthousiasme de son public et la détermination de ses joueuses, est restée égale à elle-même et l’a emporté par 41-30. Une victoire célébrée dans la convivialité par les deux équipes, en toute confrerie, entre deux médias publics de la RDC . Les organisateurs ont exprimé le souhait de voir ce type d’événements se multiplier, afin de promouvoir le « Nzango » et d’encourager la pratique sportive au sein des Institutions médiatiques.

Nzango, un sport d’origine congolaise

Le « Nzango », un sport ancré dans la culture congolaise originaire de la RDC, c’ est un jeu traditionnel pratiqué principalement par les femmes. Il se joue en équipe et repose sur un mélange de coordination, de rapidité et de stratégie. Les joueuses, positionnées face à face, doivent lever la jambe en synchronisation avec leur adversaire selon un rythme précis. Chaque mouvement correct rapporte des points à l’équipe. Plus qu’un simple loisir, le Nzango est un véritable symbole de cohésion et d’identité culturelle, mettant en avant l’agilité et l’esprit d’équipe des participantes.

« Nzango, c’est un espace d’émancipation » (Dircab/ACP)

Présent à cette activité de loisir, le directeur de cabinet du directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP) a été impressionné de l’engagement des femmes de toutes les deux équipes, et pense que le Nzango c’est un espace d’émancipation : « C’est la toute première fois que j’assiste à un match de Nzango et j’en suis très impressionné. Et j’estime que le Nzango est un espace d’émancipation, et d’exclusivité même du genre qui permet à nos mamans de se mettre en épreuve et en forme sur le plan physique », a déclaré Jean Busuku, Directeur de cabinet du directeur général de l’ACP. « Ça nous apporte une grande satisfaction. En ce mois de mars, où nous clôturons le mois de la femme, nous osons croire que ce genre d’activités vont s’intensifier davantage et permettre à nos mamans d’être de temps à temps en activité », a-t-il conclu.

« Se remettre, pour un nouvel élan de l’équipe de l’AFE/ACP » (Présidente)

Au terme de cette rencontre que l’AFE/ACP a perdu, sa présidente a promis de se remettre en cause en vue d’un nouvel élan et un nouveau départ, pour l’avenir, tout en félicitant, en tout fair-play, l’équipe de Nzango de la RTNC2, en place depuis plusieurs années et dont cette rencontre amicale n’a été qu’une routine. « Je tiens à féliciter les collègues de la RTNC 2 leur victoire. Je tiens également à féliciter nos athlètes de l’AFE/ACP pour les efforts fournis sur terrain, car, ce n’était pas facile de jouer et replonger en activité 12 ans après nos débuts. J’encourage les joueuses à continuer avec les entraînements. L’AFE/ACP est une équipe de Nzango qui promet. Nous allons donc continuer à livrer des matches ailleurs. Nous avons déjà fait la mise en place de l’équipe », a déclaré Bernadette Bondoy, présidente de l’AFE/ACP.

« L’équipe de l’ACP félicitée pour sa prestation » (Vice-présidente de Nzango Rtnc 2)

A l’issue de cette rencontre, la RTNC 2 pour l’a emporté à la faveur de sa longue expérience. En même temps, en se frottant aux pratiquantes expérimentées de la chaîne de télévision nationale située non loin de la paroisse Fatima dans la commune de la Gombe, les membres l’AFE/ACP qui les ont affrontées, ambitionnent de décoller à l’ombre de leur. Aussi, l’AFE/ACP a-t-elle méritée les félicitations de l’équipe visiteuse. « En tout état de cause, cette équipe de l’ACP, bien que nouvellement mise en place, a bien joué. Je félicite ses joueuses pour leur bonne prestation malgré la défaite. En soi, c’est une équipe qui promet », a déclaré Lolo Milolo, vice-présidente de l’équipe de Nzango de la Rtnc 2, précisant que les siennes sont sur la sellette depuis plusieurs années et que la RTNC 2 est disponible, pour l’ACP, en cas d’une une nouvelle invitation. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No