RDC-Ouganda: « l’UPDF n’est pas en RDC pour l’occuper, elle est ici sur invitation du gouvernement congolais » (Muhindo Nzangi)

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise (UPDF) se sont accordées jeudi 27 mars 2025 pour coordonner ensemble les opérations contre les groupes armés dans la province de l’Ituri. Comprennant des hauts officiers Congolais et Ougandais, les deux armés ont profité de cette occasion pour évalué leurs opérations menées contre les ADF au Nord-Kivu et en Ituri, apprend-t-on des sources concordantes.

La réunion qui a connue la participation du lieutenant général Ychaligonza Nduru Jacques chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, du commandant de la force terrestre de l’armée Ougandaise le lieutenant général, Muhanga Kayanja, de l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC, du gouverneur militaire de l’Ituri, et plusieurs hauts cadres a permis aux deux armées de peindre la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province.

D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, « l’objectif est de sécuriser davantage les habitants de ces zones, une volonté manifestée par les présidents de deux pays », a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

En revanche, du développement rural, Muhindo Nzangi qui fait partie de cette délégation, affirme que l’armée Ougandaise est en RDC sur invitation du gouvernement congolais. Il souligne que, les éléments de l’UPDF n’ont pas pour objectif d’occuper l’Ituri contrairement aux Fake news répondus sur les réseaux sociaux.

« L’armée de l’Ouganda n’est pas ici pour occuper l’Ituri, elle est ici par contre sur invitation du gouvernement congolais. Abstenez-vous des informations non officielles, car nous sommes conscients que vous avez suivi certains tweeters. Il y a aucun malentendu entre la RDC et l’Ouganda bien que l’arrivée de l’armée Ougandaise n’a pas été coordonnée avec les services secrets congolais faute de communication entre les deux parties, mais c’est une question déjà réglée il y a aucun problème. Ils viennent d’harmoniser le plan, pour faire en sorte que nos services soient informés au préalable pour éviter tout ce que vous avez vu sur les réseaux sociaux », a déclaré Muhindo Nzangi.

Selon lui, les opérations shujaa menées par les armées de deux pays, ont été intensifiées contre tous les groupes armés opérant en Ituri outre les ADF. Il a révélé que ces opérations sont décisives pour permettre le retour de l’autorité de l’État dans la zone, c’est pourquoi il invite les groupes armés à déposer les armes.

« Les deux gouvernements ont décidé de faire l’extension de ces opérations en Ituri notamment de l’entendre aux autres groupes armés de l’Ituri qui sont entrain de semer la mort en territoire de Djugu, en Irumu et ils vont au-delà de ces deux territoires là. C’est pour dire que il a été décidé que les troupes ougandaises ensemble avec les troupes congolaises puissent se déployer dans ces zones, pour imposer la paix dans cette partie du pays. Je voudrais donc profiter de ce moment, pour réaffirmer que les opérations qui passent entre l’UPDF et les FARDC en Ituri, est une opération qui est validée par le gouvernement de la République, le chef de l’État puisse qu’on ne peut pas se le cacher, nous avons constaté que les Ougandais sont entrés sans que les sévices ici, ne soient mis au courant. C’est des petites erreurs de communication qui ont été prises par la propagande pour essayer de semer la division dans les esprits de congolais, c’est pourquoi les deux gouvernements ont décidé de créer un mécanisme d’harmonisation », a-t-il fait savoir.

Il annonce que la dernière chance est accordée aux groupes armés pour déposer les armes, car souligne-t-il, la frappe sera coercitive.

« Les groupes armés doivent déposer les ames, sinon nous vous à nos annonçons que la frappe sera totale et correcte. Les ADF doivent également déposer les armes. Ces opérations concernent les CODECO, Zaïre, et même la nouvelle Rébellion de Lubanga », a affirmé Muhindo Nzangi.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No