RDC : l’AFC/M23 consolide ses positions et menace désormais de s’étendre vers les provinces de la Tshopo et du Maniema, alerte Bintou Keita devant le conseil de sécurité

Le groupe armé AFC/M23, soutenu par les forces de défense rwandaises, étend son contrôle dans l’est de la République démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a alerté jeudi Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
« En février et mars, l’AFC/M23, avec l’appui des forces de défense rwandaises, est entré plus avant dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu », a-t-elle déclaré, évoquant une consolidation du contrôle du groupe sur le territoire de Rutshuru ainsi que sur plusieurs chefferies des hauts plateaux d’Uvira, dans le Sud-Kivu.
Le mouvement poursuit parallèlement son expansion en territoire de Walikale, a-t-elle précisé, notant que « l’AFC/M23 contrôle aujourd’hui de vastes pans des deux provinces » et menace désormais de s’étendre vers les provinces voisines de la Tshopo et du Maniema.
L’AFC/M23 a récemment nommé un gouverneur, deux vice-gouverneurs et un maire à Bukavu, au Sud-Kivu, ainsi que des administrateurs financiers et un délégué à l’extraction minière au Nord-Kivu.
Une dynamique qui, selon elle, « rappelle le lien étroit entre conflits armés et exploitation illicite des ressources naturelles dans l’est de la RDC ».

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No