La force de la SADC (SAMIDRC) a conclu, ce vendredi 28 Mars 2025, la signature d’un accord de retrait de ses troupes sur le territoire congolais et de réparation de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu.
Après avoir pris acte des engagements, les deux parties ont opté sur la cessation des hostilités et sur le retrait inconditionnel des troupes de la SAMIDRC, les deux parties ont convenu également sur plusieurs points. Dans cet accord, il est prévu que l’AFC/M23 facilite le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC avec leurs armes et équipements, en laissant derrière elles toutes les armes et équipements des FARDC en leur possession. La rébellion doit également coordonner la liberté de mouvement du SAMIDRC en préparation du retrait conformément aux principes convenus.
En revanche, les deux parties faciliteront l’évacuation par l’équipe technique conjointe de l’état de l’aéroport international de Goma en veut de sa réouverture. La SADC contribuera également à la réparation de l’aéroport international de Goma afin de faciliter le retrait de la SAMIDRC. Une réunion de suivi sera tenue conjointement entre la SADC et l’AFC/M23 en un lieu et une date à déterminer.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article