Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Le président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a dédié, jeudi, la victoire de la République démocratique du Congo (RDC) sur la Mauritanie 2-0, mardi, à Nouadhibou, aux compatriotes de la partie Est du pays meurtris par l’agression rwandaise, lors d’un entretien « Je dédie la victoire des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), sur les Mourabitounes de la Mauritanie, par 2-0, mardi, à Nouadhibou, à nos compatriotes, nos frères et sœurs de la partie Est du pays, meurtris par l’agression, du Rwanda », a déclaré Dieudonné Sambi, président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa)
Confiance au sélectionneur national de la RDC
Revenant sur ce match, à travers un coup d’œil rétrospectif sur le succès de la RDC, à l’extérieur contre la Mauritanie, Dieudonné Sambi a affirmé qu’il a toujours fait confiance au sélectionneur des Léopards. En effet, a indiqué le président de la Fécofa, il a toujours fait confiance à ce dernier et à son staff technique qui, mieux que quiconque, connaissent les joueurs de son effectif. Sébastien Desabre, a dit M. Sambi, a proposé un onze du départ idéal, avec Cédric Bakambu qui a fait le ménage, pour bousculer la Mauritanie à domicile, avant de réussir le premier but suivi de celui de Fiston Mayele qui a coupé le souffle au pays hôte.
Du flottement au coup d’estocade
Pour Dieudonné Sambi, au-delà de cette victoire, il est évident que lors de ce match, les Léopards ont connu un moment de flottement et que cette situation a été normale du fait que l’on a évolué à l’extérieur. A domicile, au regard de leur retard au tableau d’affichage, les Mauritaniens, alors menés au marquoir après l’ouverture du score par Charles Pickel et dans leur amour-propre, ont tenté, à tout prix, le rattrapé le retard. Le mental fort, a relevé le président de la Fécofa, les Léopards ont tenu bon et ont fait l’essentiel. Pour le n°1 du football congolais, à mi-parcours des éliminatoires zone Afrique, qualificatif au Mondial 2026, cette victoire des fauves n’est que partielle. Elle sera totale si les Léopards se qualifient pour la phase finale de cette compétition, prévue, dans un an, aux Etats-Unis d’Amérique, au Mexique et au Canada. A ce sujet Dieudonné s’est projeté dans l’avenir de ces éliminatoires : « Nous allons nous préparer pour les matches contre le Soudan et le Sénégal, réputés comme deux grandes équipes du continent, sans négliger ceux contre le Soudan du Sud et contre le Togo », a-t-il expliqué, ajoutant avec modestie que les Léopards de la RDC constituent aussi une grande équipe et que l’on va se préparer pour faire honneur à l’ensemble du pays et surtout aux nombreux compatriotes congolais en cette période de la guerre d’invasion du Rwanda. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article