Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Un appel à un engagement communautaire a été lancé jeudi à Kinshasa, lors d’une matinée de réflexion, à la population de la République démocratique du Congo (RDC), pour la célébration de la première édition de la Journée nationale de la masculinité positive prévue le 31 mars. « C’est dans le cadre de la campagne +Jeudi en noir+ que j’adresse ces paroles pour mettre en lumière une approche fondamentale et urgente qui est la masculinité positive. C’est avec un grand honneur et une profonde conviction que je m’adresse à vous aujourd’hui, en appelant à un engagement communautaire pendant que la RDC se prépare à célébrer la Journée nationale de la masculinité positive, prévue ce 31 mars 2025 », a déclaré Carlin Vese, expert en engagement communautaire au sein de l’Association pour le bien-être familial/Naissances désirables (Aben-Nd). « Aujourd’hui, alors que nous vivons dans une société de plus en plus interconnectée et interdépendante, il est de notre devoir en tant qu’acteurs du changement, de repenser aux rôles traditionnels qui nous sont attribués en tant qu’hommes et femmes. Un changement profond est en marche, et il est impératif que nous en soyons tous des moteurs », a-t-il ajouté.
La masculinité positive : une approche prometteuse pour la lutte contre les VBG
M Vese a expliqué que la « masculinité positive » n’est pas simplement un concept abstrait, elle représente une approche transformative qui vise à déconstruire les stéréotypes négatifs de genre et à promouvoir des comportements qui encouragent le respect, la responsabilité, l’empathie et la solidarité. Selon lui, c’est une manière nouvelle de penser et de vivre la masculinité, un modèle où la violence, la domination et l’agression ne sont pas les seules expressions de la virilité, mais où les valeurs de respect, d’écoute et de soutien mutuel deviennent les nouveaux fondements de ce que cela signifie être un homme. « Nous savons tous qu’aujourd’hui, les violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et les abus sexuels (EAS), ainsi que le harcèlement sexuel (HS), continuent d’être des problèmes majeurs dans notre société. Ces violences sont le fruit des modèles de la masculinité toxique, des croyances et comportements qui perpétuent les inégalités de genre et la violence », a poursuivi M Vese. « Ces normes patriarcales et violentes influencent et dirigent trop souvent les pensées et les actions des hommes, sans remettre en question leur nature ni leurs impacts négatifs. Je voudrais aujourd’hui lancer un appel clair et fort à tous les hommes et garçons, jeunes et adultes, afin qu’ils prennent conscience de la nécessité de s’approprier et de promouvoir la masculinité positive », a-t-il invité. Cette approche implique non seulement de rejeter les stéréotypes toxiques, mais aussi de s’engager activement à transformer les mentalités et les comportements ainsi que de jouer un rôle clé dans la réalisation des droits des femmes dans la lutte contre les violences, a-t-il souligné.
Agir pour l’égalité de genre et la transformation des stéréotypes
Par ailleurs M Vese a précisé qu’un l’appel à l’action est simple, mais vital, en intégrant dans la manière de penser et d’agir, les formes positives de la masculinité. « Faisons le choix d’être des modèles de respect et de bienveillance, d’être des alliés actifs dans la lutte pour l’égalité de genre. Nous avons la responsabilité, en tant qu’hommes, d’utiliser votre voix et notre pouvoir pour soutenir et défendre les femmes dans leurs combats quotidiens » a-t-il recommandé. M Vese a soutenu que la transformation de la masculinité passe par une réflexion profonde sur les normes sociales qui ont longtemps dicté ce que les hommes devaient être. Ces stéréotypes, a-t-il dit, incluent l’idée qu’un homme doit être dur, dominant, insensible et qu’il doit prouver sa virilité à travers la violence ou l’exploitation d’autrui. À cette occasion, cet expert a demandé à la population de dénoncer toutes formes de violence et discrimination faites à l’égard des femmes et enfants, de créer des espaces de dialogue dans des familles, des communautés ainsi que des institutions, pour sensibiliser davantage à la masculinité positive « pour encourager l’éducation à l’égalité, en soutenant l’éducation des jeunes garçons et filles à la masculinité positive ». « Pour finir, nous devons être des modèles dans nos actions quotidiennes en montrant l’exemple et en adoptant des comportements respectueux et égalitaire », a-t-il recommandé.
La masculinité positive au-delà des contraintes
En outre, M Vese a indiqué que la masculinité positive repose sur l’idée que la vraie force réside dans l’empathie, la capacité d’écouter, la vulnérabilité partagée, et la volonté de remettre en question l’ordre établi pour favoriser une société plus juste, égalitaire et pacifique. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de changer les hommes, mais il faut aussi procéder au changement de la société dans son ensemble. « Les hommes, en tant que leaders dans de nombreuses sphères de la vie sociale, économique et politique, ont le pouvoir de changer les règles du jeu. Mais cela nécessite une alliance avec les femmes, un engagement mutuel pour les droits, la dignité, et l’égalité. Il est temps de passer à l’action. La masculinité positive n’est pas seulement une stratégie, elle est un choix que chaque homme doit opérer, et ce choix peut avoir des répercussions profondes sur notre avenir collectif », a-t-il précisé. « Nous avons le pouvoir de changer la donne, de transformer nos sociétés et de faire en sorte que les droits des femmes deviennent une réalité pour tous. Je vous invite à rejoindre la campagne +jeudi en noir+, à soutenir la Journée nationale de la masculinité positive », a interpellé M.Vese, avant d’ajouter qu’il est possible de bâtir un monde où toutes les femmes sont respectées, écoutées et valorisées, et où la violence basée sur le genre et les stéréotypes toxiques n’ont plus de place. « Agissons ensemble, hommes et femmes pour un avenir égalitaire » a-t-il conclu. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article