Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

L’Asbl Femmes autochtones et communautés locales pour le développement durable et participatif (FACID) exhorte le gouvernement congolais et la MONUSCO à déployer tous les efforts nécessaires pour secourir les peuples autochtones et les communautés locales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dont les milieux de vie ont été ravagés par la guerre du M23 et de l’armée rwandaise.

Selon cette organisation, plusieurs de ses membres, réfugiés dans des camps de déplacés au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, sont portés disparus depuis que les rebelles du M23 et l’armée rwandaise ont intensifié leurs attaques. D’autres continuent d’appeler à l’aide, car ils ont tout perdu lors des combats.

« Le cri de la femme de l’Est, des communautés locales et des peuples autochtones fait saigner nos cœurs. Ce cri de détresse est à la quête de la sécurité et de la paix totale et durable. À quand ces citoyens congolais retrouveront-ils la paix ? », a déclaré la coordinatrice de FACID, Dorothée Lisenga, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le jeudi 27 mars.

Dorothée Lisenga, elle-même membre d’un peuple autochtone de l’Est de la RDC, souligne que la souffrance s’est amplifiée depuis que le M23 et l’armée rwandaise ont détruit les camps de déplacés.

« Il n’y a que les téméraires qui disent advienne que pourra. Nous qui sommes à Kinshasa, nous ne pouvons pas bien imaginer ce que vivent nos compatriotes. À Nyiragongo, les gens nous appellent pour qu’on leur envoie de quoi acheter, même de l’eau. Tout ça parce qu’ils ne peuvent pas se mouvoir, ils ne peuvent pas exercer leurs activités économiques. Nous voulons la paix et que les peuples autochtones éparpillés dans les pays voisins reviennent à la maison pour travailler », a-t-elle ajouté.

FACID appelle donc le gouvernement à utiliser tous les moyens à sa disposition ainsi que la mission onusienne en RDC (MONUSCO) pour rétablir la paix dans ces zones dévastées.

« Nous recommandons au gouvernement de mettre tout en œuvre pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national, de mener des actions sur le plan politique, militaire, diplomatique et sécuritaire en faveur de la population, particulièrement des femmes et des filles, et de soutenir les initiatives des ONG locales qui se mobilisent pour aider les communautés, notamment les femmes et filles victimes des atrocités. À la MONUSCO, nous demandons de faciliter le déplacement, voire le retour sécurisé des populations qui le souhaitent dans leurs milieux d’origine et d’apporter assistance aux femmes et enfants victimes des atrocités commises par les groupes armés au Nord et Sud-Kivu, particulièrement à Goma et Bukavu », a conclu Dorothée Lisenga.

Il convient de préciser que FACID prévoit de remettre un mémorandum sur son appel au gouvernement et à la MONUSCO. L’organisation envisage également d’apporter, avec le soutien de ses partenaires, une assistance à certaines ONG de Goma et de Bukavu qui œuvrent pour la protection des droits des femmes et des enfants.

Bienfait Luganywa

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No