Est de la RDC: après le retrait de João Lourenço, Bintou Keita encourage la nomination “rapide” d’un médiateur de l’UA pour diriger le groupe de facilitateurs désignés par le sommet conjoint SADC-EAC

“Je tiens à exprimer ma gratitude au président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, pour ses efforts inlassables de médiation visant à rétablir le dialogue entre la RDC et le Rwanda.
Il y a quelques jours et près de deux mois après son accession à la présidence de l’Union Africaine, le président angolais João Lourenço a annoncé son retrait en tant que médiateur dans le conflit qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette décision a été officialisée par un communiqué de la présidence angolaise, mettant fin à ses efforts pour la résolution de la crise opposant Kinshasa et Kigali suite à son soutien au mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23.
La Présidence angolaise a, dans le même communiqué, précisé qu’un travail sera entrepris dans les prochains jours, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine pour désigner un nouvel État pour reprendre cette mission de médiation dans la crise actuelle.
Cette nouvelle composition selon les informations de ACTUALITE.CD tient compte de la demande de Kinshasa qui avait sollicité l’intégration des femmes dans ce processus de médiation.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No