RDC : Un ultimatum lancé aux négociants illégaux dans le secteur minier

Le gouvernement congolais, à travers le Ministère des Mines, renforce son contrôle sur l’approvisionnement en ressources minières en mettant fin aux achats illicites auprès de sources non certifiées.
Des mécanismes de contrôle et des sanctions sévèresDans le cadre de cette réforme du secteur minier, le gouvernement congolais a instauré des mécanismes de contrôle renforcés pour garantir une traçabilité accrue des minerais.
Cette décision vise à réduire la contrebande, à renforcer la transparence dans les circuits d’approvisionnement et à garantir le respect des normes en vigueur.
Elle s’inscrit dans une dynamique de réforme visant à assainir le secteur minier congolais et à optimiser ses retombées économiques.
Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement espère mieux encadrer l’exploitation minière artisanale et industrielle, tout en préservant l’environnement et en maximisant les bénéfices pour l’économie nationale.

Poursuite des consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale

Le Président de la République a chargé son conseiller en matière de sécurité, Cashmir Eberande de rencontrer les points de vue des acteurs politiques, ceux de la société civile en vue de leurs désiderata autour de la formation d’un gouvernement d’Union nationale.
Déjà des grandes figures de l’Union sacrée de la nation ont été reçues.
L’opposition boude ces consultations et la société civile un peu indécise.
Et, en deuxième partie de cette tribune de la presse, nous toucherons la question de la résilience communautaire dans les zones occupées par le Rwanda via le M23.
En revanche, le M23 veut ouvrir la CADECO, la caisse d’épargne des fonctionnaires de l’état congolais en majorité.

Cnpp : deux journées des consultations gratuites organisées pour la santé mentale

Au Cnpp, nous faisons l’enseignement, nous formons les médecins spéciasante_mentale,listes dans le domaine de la santé du cerveau et de la santé mentale.
Nous formons les professeurs dans le même domaine et nous formons aussi les enseignants pour les différentes facultés de médecine.
Le médecin directeur a plaidé pour la modernisation du Cnpp qui constitue une priorité pour cette institution.”
Plus personne n’échappera au discours de la santé du cerveau et de la santé mentale d’autant plus que notre pays a besoin de cette approche pour son développement.
Les patients présents ont exprimé leur admiration pour le travail accompli par le Cnpp malgré les défis.

Tentatives des négociations entre la RDC et le Rwanda : les espérances de l’Angola et du Qatar?

Cette résolution, adoptée à l’unanimité, impose des sanctions aux forces hostiles et vise à renforcer la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.
Cette résolution exige notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la cessation immédiate des hostilités par le M23.
1er sujet : Processus de règlement pacifique de la crise en RDC : Qu’espéraient le Qatar et l’Angola dans leurs tentatives d’assurer des négociations entre la RDC et le Rwanda ?
2ème sujet : Crise dans l’Est de la RDC : Position ambigüe des rebelles du M23/AFC et de certains opposants congolais.
-Et en ligne depuis la ville de Liège en Belgique, Professeur Pierre Verjans, Politologue et professeur dans les Universités de Liège en Belgique et de Butembo en RDC.

Imelda Mbambu : une pionnière dans le métier de moto-taxi à Beni

À Beni, au Nord-Kivu, Imelda Mbambu se démarque dans un métier encore largement dominé par les hommes.
Imelda Mbambu, âgée de plus de soixante ans, effectue son travail où le client l’indique : à Beni, à Butembo, voire dans la province voisine de l’Ituri.
Imelda Mbambu mène actuellement une vie aisée grâce à ce métier de moto-taxi.
Grâce à ce métier, j’ai acheté un grand champ à Otomaberere.
Imelda Mbambu dit avoir appris ce métier à d’autres filles, mais celles-ci n’ont jamais voulu, jusque-là, se lancer dans la course.

Séisme en Birmanie : au moins 144 morts et 732 blessés, selon le dernier bilan provisoire

Au moins 144 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été blessés en Birmanie après un fort tremblement de Terre de magnitude 7.7.
Dans la deuxième ville du pays, le tremblement de terre a aussi détruit une partie de l’ancien palais royal et des bâtiments.
Comme des milliers d’autres personnes dans le centre de Bangkok, il s’est réfugié dans le parc Benjasiri, à l’écart des grands immeubles environnants.
La mairie de Bangkok a déclaré la ville zone sinistrée pour faciliter l’intervention e secours.
Enfin en Chine, la ville de Ruili dans la province du Yunnan, située près de la frontière birmane a également ressenti le séisme.

Les femmes édifiées sur la couverture santé universelle

2025-03-282025-03-282025-03-282025-03-28Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/femmes_institut_musee_national_25.jpgLe Collectif des femmes de l’Institut des musées nationaux du Congo (CF-Imnc) a été exhorté à la connaissance de la Couverture santé universelle (CSU), lors d’une manifestation, jeudi 27 mars 2025, marquant la clôture du mois de la femme.
La professeure Tshimanga a fait savoir que les femmes voulaient comprendre quelle était la quintessence de ce programme et quelles sont les actions que le FPS a menées.
« Nous leur avons expliqué ce que fait le Fonds de promotion de la santé dans le paquet de la CSU, notamment, la dotation en équipements et en médicaments, etc… », a-t-elle ajouté.
Elle a fait savoir que le nutritionniste est chargé d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition et la diététicienne est une experte en nutrition et en alimentation.
Plusieurs thématiques vont être abordées durant ces travaux de trois jours, notamment « La gratuité de la maternité » par la directrice générale adjointe du FPS, « la malnutrition », « Les Droits, l’autonomisation et les chances pour toutes les femmes et les filles déplacées, partout dans le monde ».

La promotion des droits des femmes et des filles au cœur de la foire des femmes de médias

La 6ème édition de la foire des femmes de médias s’est tenue ce jeudi 28 mars à Kinshasa, autour du thème « Femmes et médias : un levier pour les droits, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles ».
Des visites guidées des stands des organes de presse ont également eu lieu.
Beaucoup de femmes journalistes ont salué cette initiative, dont Nouha Masiala : « C’est une occasion unique de valoriser notre travail et de renforcer notre engagement pour les droits des femmes.
»Le ministre de la Communication et des Médias, qui a donné le coup d’envoi de cette foire, a également salué le mérite des femmes journalistes : « Leur contribution est essentielle pour une société plus juste et égalitaire ».
La sixième édition de la foire des femmes de médias s’est clôturée avec la présentation d’une feuille de route commune, signée entre les médias et les organisations de la société civile, visant à renforcer la collaboration et à promouvoir les droits des femmes.

L’art du microshading : pour sublimer la beauté sans appliquer quotidiennement du maquillage ( maquilleuse)

«Avec une durée de vie allant de 18 mois à 3 ans, le microshading s’impose comme une solution pérenne pour les femmes souhaitant sublimer leur beauté sans avoir à appliquer du maquillage au quotidien», a déclaré Tinash Kanku, maquilleuse professionnelle.
« L’art du microshading offre un fini ombré qui reproduit l’apparence de sourcils naturellement remplis.
Tinash Kanku a également souligné que cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes aux peaux sensibles, grâce à son caractère moins invasif.
« Le microshading représente une véritable innovation dans l’univers de la beauté.
Elle s’est brillamment imposée dans le secteur de l’esthétique, notamment grâce à son expertise dans l’art du microshading.

Un concert en hommage à Lutumba Simaro prévu dimanche à Kinshasa

Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Un concert de l’orchestre ‘‘Bana Odemba’’ en hommage au guitariste et auteur-compositeur congolais Lutumba Simaro, est prévu dimanche 30 mars à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la commémoration du sixième anniversaire de son décès, selon un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.
« Pour ce concert d’hommage à Simaro Lutumba Ndomanueno, surnommé Lutumba Simaro Masiya, décédé le 30 mars 2019 à Paris, en France, à l’âge de 81 ans, mettant ainsi fin à 63 ans de carrière artistique fructueuse, l’orchestre ‘‘Bana Odemba’’ se prépare à offrir aux amoureux de la rumba Odemba, une soirée musicale, empreinte d’émotions, comme pouvait le faire le poète », a-t-on lu.
Né le 19 mars 1938 à Kinshasa, à l’époque de Léopoldville, Simaro Lutumba est considéré comme l’un des meilleurs compositeurs de la chanson congolaise.
L’univers musical congolais reconnait son talent dans des tubes intemporels, devenus des classiques de la rumba congolaise, notamment « Maya », « Verre cassé », « Fifi nazali Innocent », « Ebale ya Zaïre ».

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No