Sud-Kivu : les activités d’une nouvelle structure citoyenne lancées à Uvira

Uvira, 27 mars 2025 (ACP). – Les activités de la dynamique de la société civile pour le développement durable (DSCDD), ont été lancées en présence de l’autorité urbaine, mercredi, au cours d’une conférence débat organisée à Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Nous venons de lancer les activités de la dynamique de la société civile pour le développement durable (DSCDD). Cette structure a pour mission de bâtir une société de paix, de créativité économique et de solidarité africaine avec une vision de vivre dans une société de paix et de diversité socio-culturelle, économique et politique », a déclaré Mapenzi Manyebwa, coordonnateur de la DSCDD.

Il a ajouté que l’objectif est d’œuvrer pour la restauration de la paix, de la dignité humaine et le rayonnement des actions de bonne gouvernance, en vue de booster le développement durable et l’intégrité en Afrique et en RDC, en particulier.

« Cette structure citoyenne vise également à lutter contre les antivaleurs et œuvrer pour la promotion de la démocratie économique, politique et culturelle, participer à la construction de la paix, de la bonne gouvernance et la promotion de valeurs citoyennes mais également participer à la consolidation du genre, l’autonomisation socio-économique de la femme et la lutte contre les VBG » a-t-il dit.

Il s’est dit convaincu de la nécessité d’établir un partenariat responsable entre le gouvernement, les institutions publiques tant nationales, provinciales que locales, et de l’importance d’un partenariat fondé sur le bien-être collectif entre la société civile, les ONG internationales, provinciales et locales, avant de revenir sur la nécessité de réorienter et redynamiser les acteurs à différents niveaux pour pousser le gouvernement congolais et la population civile congolaise à une refondation globale et continue de la société et de l’Etat.

« Nous rendons hommage à tous les patriarches et ainés dans le secteur de la société civile à Uvira, car le combat pour la citoyenneté responsable, la bonne gouvernance et le respect des droits humains, c’est pour nous une école », a-t-il conclu.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No