Uvira, 27 mars 2025 (ACP).- Un appel au respect fiscal a été lancé jeudi aux opérateurs économique de la ville d’Uvira dans l’est de la République démocratique du Congo pour soutenir le gouvernement provincial installé provisoirement dans cette contrée afin de faire face à plusieurs défis, a appris jeudi l’ACP des sources administratives.
« Dès la semaine prochaine, les agents de nos services vont passer pour prélever les taxes .Nous demandons à nos FARDC et Wazalendo d’accompagner cette mission qui va nous permettre d’avoir les moyens pour les appuyer », a dit M. Jean Jacques Elakano vice-gouverneur de province du Sud-Kivu, lors d’une réunion convoquée par lui et à laquelle ont pris part certains membres du conseil de sécurité du gouvernement provincial.
Cette rencontre élargie aux membres de la FEC Uvira avait pour but d’évaluer la situation socio-économique actuelle et définir les mécanismes de payement des taxes.
De son côté, le président de la FEC Uvira M. Donat Zirenga a dit : « nous remercions d’abord le gouvernement provincial pour les efforts consentis et nous confirmons que les opérateurs économiques de cet axe sont disposés à s’acquitter de leurs obligations fiscales pour que le gouvernement provincial ait des moyens d’intervenir dans certains domaines prioritaires tels que la sécurité de la partie sud de la province du Sud-Kivu. Mais je demande à ce que le gouvernement provincial tienne compte de la situation actuelle en réduisant le taux de taxe et en épargnant les commerçants en difficulté afin d’écouler leurs marchandises ».
Il a été constaté au cours de cette rencontre que la situation socio-économique s’est stabilisée ces derniers jours et que les activités économiques ont repris dans sa grande partie.
C’est dans ce contexte que le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano a, au nom de son titulaire en mission, réitéré ses encouragements aux FARDC et Wazalendo qui ont réussi à freiner l’avancée des rebelles AFC/M23 et aux opérateurs économiques qui n’ont pas cédé à la panique tout en recommençant vite leurs activités.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article