La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a déclaré jeudi à Johannesburg qu’aucun rôle n’était prévu à ce stade pour l’ancien président Joseph Kabila dans les efforts en cours pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
« Il n’y a pour l’instant aucun rôle prévu, à l’heure où nous parlons, dans les efforts en cours et dans la recherche d’une solution à la crise », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse en Afrique du Sud.
»Elle a toutefois rappelé que pour le moment, « il n’y a qu’un seul président en RDC : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et nous restons déterminés, en tant que démocratie, à continuer de fonctionner ainsi ».
L’ancien président congolais s’exprimait alors après une rencontre avec Thabo Mbeki, ancien président sud-africain, au siège de la Fondation Mbeki.
Le retour médiatique de Joseph Kabila intervient dans un contexte politique tendu à Kinshasa, où la formation d’un gouvernement d’union nationale, annoncée par le président Tshisekedi, suscite des réactions contrastées.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article