RDC : aucun rôle prévu pour Joseph Kabila dans la résolution de la crise, selon la cheffe de la diplomatie congolaise

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a déclaré jeudi à Johannesburg qu’aucun rôle n’était prévu à ce stade pour l’ancien président Joseph Kabila dans les efforts en cours pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
« Il n’y a pour l’instant aucun rôle prévu, à l’heure où nous parlons, dans les efforts en cours et dans la recherche d’une solution à la crise », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse en Afrique du Sud.
»Elle a toutefois rappelé que pour le moment, « il n’y a qu’un seul président en RDC : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et nous restons déterminés, en tant que démocratie, à continuer de fonctionner ainsi ».
L’ancien président congolais s’exprimait alors après une rencontre avec Thabo Mbeki, ancien président sud-africain, au siège de la Fondation Mbeki.
Le retour médiatique de Joseph Kabila intervient dans un contexte politique tendu à Kinshasa, où la formation d’un gouvernement d’union nationale, annoncée par le président Tshisekedi, suscite des réactions contrastées.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No