Nord-Kivu : Les FARDC dénoncent la violation du cessez-le-feu par le M23

Dans un communiqué ce jeudi 27 mars 2025, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé la violation du cessez-le-feu unilatéral en vigueur depuis le 22 mars dernier par les éléments du M23. L’armée congolaise indique que, contrairement à leur communiqué annonçant leur repositionnement, les hommes du M23 continuent de renforcer leurs positions en hommes et en matériel à Walikale-Centre.

Les FARDC ont de même dénoncé des attaques qui ciblent leurs positions à Walikale au Nord-Kivu et à Walungu dans le Sud-Kivu ainsi que dans les hauts plateaux de Minembwe. « Contrairement aux déclarations contenues dans leur communiqué du 22 mars 2025, annonçant le cessez-le-feu unilatéral et leur redéploiement hors du territoire de Walikale, l’armée rwandaise ainsi que les forces du M23-AFC, continuent de renforcer leurs positions en hommes et en matériel, tout en attaquant celles des FARDC », note l’armée.

Ainsi, les FARDC dénoncent et condamnent cette attitude qui sape les efforts pour le retour de la paix dans l’est de la RDC entrepris par la communauté internationale, annonçant leur volonté de s’inscrire dans la logique des initiatives de paix récemment menées, en s’abstenant pour l’heure de déclencher des actions offensives afin de permettre le retrait rapide « des forces hostiles de Walikale comme précédemment annoncé ».

Elles se réservent néanmoins le droit de réagir pour protéger la sécurité des populations et de leurs biens en contrant les actes d’hostilité de nature à compromettre la pause des combats que les M23 ont eux-mêmes décrétée.

Réplique à la provocation

Depuis quelques jours, plusieurs sources ont annoncé la rotation d’un aéronef à l’aérodrome de Kigoma, situé à Walikale-Centre. Les informations faisaient état d’un appareil volant qui facilitait le renforcement des rebelles en hommes et en munitions. Cet appareil a été détruit par les bombardements de drone et de l’avion Sukhoi-25 des FARDC à 10 heures de ce jeudi, affirment nos sources sur place, qui révèlent qu’un véhicule qui était aussi présent à l’aérodrome a été détruit également. Malgré ces frappes, ni les FARDC ni les rebelles n’ont communiqué quant à ce.

Ces nouvelles frappes risquent de déclencher une escalade des violences dans cette zone. La trêve entre les deux parties avait été obtenue après la rencontre à Doha, au Qatar, entre Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, et Paul Kagame, du Rwanda.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No