Kinshasa, 6 février 2025 (ACP).- La Cour pénale internationale (CPI) a appelé toute personne détenant des preuves sur les crimes commis à Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo), au partage d’informations, en vue de traduire les auteurs en justice, dans un communiqué mercredi.
« Le bureau du procureur appelle toutes les parties concernées, victimes et témoins, organisations nationales et internationales, groupes de la société civile, les autorités nationales à partager avec le bureau toute preuve qu’ils ont recueillie en relation avec les allégations de crimes internationaux », commis à Goma, a-t-on lu dans le communiqué publié sur le site officiel de cette instance internationale.
La CPI a également rappelé, à travers le même communiqué, que le bureau du procureur a ouvert un dossier depuis octobre 2024, et qu’elle continue son enquête, qui inclue les derniers événements autour de la ville de Goma, qui est un drame humanitaire sans précédent au 21ème siècle.
En cinq jours, pour prendre pieds à Goma, les miliaires rwandais ont tué au moins 3.000 civils.
Ce decompte ne concerne pas les bords du lac Kivu ni les morts de la prison de Munzenze, des femmes et des enfants qui se cachaient à cet endroit.
Like this:
Like Loading...