Kinshasa, 26 mars 2025(ACP)- Les femmes congolaises ont été appelées à se protéger face aux violences basées sur le genre (VBG) à travers des campagnes de sensibilisation contre les stéréotypes du genre, lors d’un entretien mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (Rdc). « J’appelle les femmes congolaises à se protéger des violences basées sur le genre car c’est un problème majeur en République démocratique du Congo (RDC).
Il est nécessaire de prendre en compte ce phénomène puisque notre pays a déjà signé plusieurs conventions avec les agences internationales pour l’éradication de toutes sortes de discriminations sur la femme », a déclaré Kweme Micheline Breléonie, docteur au centre médical Onyx centre.
Elle a fait savoir que pour lutter contre des conflits armés et des inégalités des sexes, il est question d’appliquer des conventions portant protection de la femme par rapport à ces violences et prendre des mesures concrètes pour l’éradication de ces phénomènes.
Dr Kweme, a par ailleurs, insisté sur l’apport du soutien technique et financier aux survivants, en atténuant les effets des violences basées sur le genre en République démocratique du Congo (Rdc) et renforcer la législation ou encore des lois car il existe de lois qui criminalisent ce phénomène de violence.
Elle a proposé à cet effet des pistes des solutions pour éviter de tomber dans des cas des violences telles que : la dénonciation, le renforcement de la sécurité, en organisant des patrouilles, mettre en place des systèmes d’éclairage public pour pouvoir protéger les femmes et les enfants. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article