Bunia, 27 mars 2025(ACP).– 43% de la population de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, se trouve en insécurité alimentaire chronique modérée et sévère, selon le rapport du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire cité par Médecins sans frontières(MSF).
« Selon les analyses du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire sur l’insécurité alimentaire chronique publiées en juillet 2024, l’insécurité alimentaire chronique en Ituri s’est dégradée entre 2016 et 2023. Ces analyses révèlent qu’en 2024, 43% de la population[1,8 million de personnes] se trouve en insécurité alimentaire chronique modérée et sévère[dont 18% en insécurité alimentaire sévère », explique la source.
Qui ajoute : « Les crises sécuritaires et les mouvements de populations sont facteurs déterminants de l’insécurité alimentaire aiguë. D’après les projections de l’IPIC sur l’insécurité alimentaire aiguë, la situation en Ituri s’est dégradée au deuxième semestre 2024, par rapport à la même période en 2023. Le nombre de personnes en phase d’insécurité alimentaire aiguë haute nécessitant une action urgente[phases 3 et 4 respectivement de crise et d’urgence] a augmenté de 17% entre deux(2) périodes pour atteindre 1,5 million de personnes au cours de la période juillet- décembre 2024 soit 34% de la population de l’Ituri ».
Par ailleurs, malgré l’ampleur des besoins, les distributions alimentaires, y compris aux personnes déplacées qui ont perdu leurs moyens de subsistance, restent irrégulières.
« Les déplacés passent des mois, voire des années, sans assistance alimentaire. Les personnes déplacées de la zone de santé de Drodro[territoire de Djugu] n’ont reçu aucune aide alimentaire pendant plusieurs mois entre novembre 2023 et juin 2024 alors que les violences et la situation sécuritaire depuis le début de l’année 2024 ont provoqué de nouveaux mouvements de populations et ont rendu difficile l’exploitation agricole dans la zone », peut-on lire dans ce rapport.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article