Haut-Katanga: quatre nouveaux suspects du meurtre du journaliste AdonisNumbi présentés au gouverneur

Lubumbashi, 27 mars 2025(ACP)- Quatre (4) nouveaux suspects du meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi, ont été présentés jeudi au gouverneur du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie organisée à Lubumbashi, chef-lieu de cette province.

« Je rassure les professionnels des médias de la détermination du gouvernement provincial de rechercher les derniers criminels qui avaient assassiné le journaliste feu Patrick Adonis Numbi », a déclaré Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga.

Il s’agit du suspect Kalonji alias Rasta, Mulumba dit Tango fort et deux autres individus qui ont été présentés par la suite à la presse par le gouverneur Kyabula qui a salué le travail des services de sécurité.

Le 3 février dernier, huit hommes sur les onze prévenus arrêtés ont été jugés coupables et condamnés à mort pour assassinat, tandis que trois femmes ont écopé de deux ans de prison pour recel de malfaiteurs. Cependant, ni le mobile du crime ni l’identité de tous les responsables n’ont encore été établis.

Un mois après ce verdict rendu, l’enquête se poursuit afin d’élucider complètement le meurtre ignoble du journaliste Patrick Adonis Numbi.

Le corps sans vie de Patrick Adonis Numbi, cofondateur et directeur de la chaîne de télévision locale Pamoja TV, a été découvert dans la nuit du 7 janvier au terminus de bus de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il avait les marques de quatre coups de machette à la tête et de plusieurs coups de couteau aux côtes. L’un de ses yeux était sorti de l’orbite, et son bras gauche était brisé.

Le jour de sa mort, le journaliste revenait d’un tournage sur l’accaparement illégal d’une portion de rivière près du lac Kipopo à Lubumbashi, selon l’un de ses collègues. Ses deux caméras, son ordinateur et son téléphone, qu’il avait sur lui, ont été volés la nuit de son assassinat et n’ont toujours pas été retrouvés.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No