Haut-Katanga : la mission principale de FOGEC expliquée aux entrepreneurs de Lubumbashi

Lubumbashi, 27 mars 2025 (ACP).- La mission du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a été expliquée aux entrepreneurs de Lubumbashi, au Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, par sa directrice générale-adjointe, lors d’une conférence-débat, organisée jeudi par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo(FNJEC).

« La mission principale de FOGEC c’est essentiellement de couvrir les garanties des prêts que les banques commerciales vous donnent. Le FOGEC n’a pas pour objectif de donner des prêts », a déclaré Hélène Gakuru, directrice générale adjointe de FOGEC.

« Nous avons une garantie que nous couvrons sur des prêts qui ont une durée maximale de trois ans, un taux d’intérêt de cinq ans et un montant qui va de cinq mille à cinquante mille dollars américains », a-t-elle expliqué.

« Nous couvrons toutes les activités à l’exception du commerce, l’achat et la revente des biens qui sont produits à l’extérieur ; alors la porte de FOGEC ne vous est pas ouverte. Nous avons pris cette décision pour encourager la production locale », a souligné la directrice générale adjointe de FOGEC Hélène Gakuru Bukara. Ajoutant que le produit FOGEC est ouvrable à toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans.

La directrice générale adjointe de FOGEC Hélène Gakuru Bukara a donné les critères d’éligibilité qui sont notamment être de nationalité congolaise en présentant des documents qui prouvent réellement que vous avez la nationalité congolaise, la carte d’électeur ou le passeport afin de créer une classe moyenne forte qui passe par l’entrepreneuriat ; il faut être légalisé, avoir un RCCM, une autorisation d’ouverture, un numéro d’impôt, il faut avoir une activité qui a minimum six mois mais qui crée de la valeur et qui vous permet d’avoir des bénéfices, être affilié à une structure d’encadrement. Le FOGEC ne finance pas des entrepreneurs qui viennent par eux-mêmes.

« Le but de FOGEC c’est d’accorder des prêts à des personnes qui vont accroître leur chiffre d’affaires, créer de la valeur mais aussi créer de l’emploi», a fait savoir la directrice générale adjointe de FOGEC Hélène Gakuru Bukara.

« La fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC)est un patronat des jeunes congolais créé dans le but d’une part de coordonner et d’encourager les initiatives privées des jeunes, de défendre les intérêts des jeunes entrepreneurs ; d’autre part elle d’emploi à assimiler les jeunes à devenir plus créateur d’emplois que demandeur, à faciliter la création des emplois pour les jeunes, à participer au développement de notre pays, à travers l’émergence d’une classe moyenne, en vue d’accroître sa productivité », a souligné Fidèle Kanku, coordinateur provincial adjoint de FNJEC Haut-Katanga.

« La FNJEC se veut être un moteur de développement économique pour les jeunes et un levier pour renforcer la compétitivité des entreprises congolaises», a-t-il conclu.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No